Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc

20 juin 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le parti d’extrême droite Vox demande au Congrès d’exiger du gouvernement la suspension de toute coopération avec le Maroc, en attendant la résolution de la crise diplomatique et le respect des accords migratoires par le royaume.

Les députés de Vox ont présenté au Congrès une proposition de loi dans laquelle ils demandent d’exiger du gouvernement la suspension de « la coopération internationale au développement […], y compris toute coopération technique, économique, financière et d’éducation, tant que les relations diplomatiques ne seront pas rétablies et que les traités et accords sur les migrations, en particulier la gestion des flux migratoires, ne seront pas respectés », rapporte Europa Press.

Selon le parti de Santiago Abascal, l’Espagne doit donner une « réponse ferme » à « l’assaut organisé sur Ceuta » les 17 et 18 mai, ayant provoqué une crise migratoire majeure. Pour le parti d’extrême droite, cette invasion de migrants, ajoutée au rappel de l’ambassadeur du Maroc, « représentent une escalade sans précédent depuis l’incident du Persil ».

À lire : Vox exige des sanctions contre le Maroc avant toute reprise des relations

Ces faits sont d’une « gravité extrême », soutient Vox qui déplore la manière avec laquelle le gouvernement a géré la crise « en cédant au chantage et en déboursant 30 millions d’euros au Maroc pour le soutenir dans la lutte contre l’immigration clandestine ». Une attitude qui, selon le parti, est susceptible d’encourager le Maroc à aller plus loin à l’avenir ». « Nous ne pouvons ni oublier ni minimiser les liens puissants et forts du Maroc avec certains de nos partenaires et alliés comme les États-Unis et la France », souligne Vox qui estime que dans tous les cas, la réponse « cohérente » à la crise migratoire de Ceuta, est que la coopération au développement avec le Maroc soit « suspendue ».

« Il n’est pas logique que nous maintenions un transfert de ressources et d’assistance technique au Maroc, alors qu’il mène des actions hostiles contre notre souveraineté, nos citoyens et notre territoire, tout en abandonnant les négociations diplomatiques », poursuit Vox qui est convaincu que « cette réponse contribuerait à apporter de la force à la position espagnole dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Coopération - Diplomatie - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Espagne : Vox veut durcir l’obtention de la nationalité pour les Marocains

Vox a présenté récemment à la session plénière du Congrès, deux propositions de loi sur l’immigration, l’une demandant au gouvernement de suspendre l’octroi de visas aux...

Le Maroc accusé « d’extorquer » l’Espagne

Le parti Vox estime que l’Espagne ne peut pas entretenir de bonnes relations avec le Maroc, tant que le royaume continue de l’« extorquer » et qu’elle « se laissera faire ».

Vox demande d’expulser une députée de Ceuta au Maroc

Le porte-parole de Vox à l’Assemblée de Ceuta, Carlos Verdejo, a demandé « d’expulser » au Maroc la députée et porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté...

Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Le parti Vox, section Ceuta, exige que le Maroc reconnaisse « l’espagnolité » de Ceuta et Melilla avant toute reprise des relations. Il demande aussi que les frontières restent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.