Walid Regragui : ces erreurs qui ont coûté cher au Maroc

2 avril 2024 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les performances peu satisfaisantes de l’équipe du Maroc face à l’Angola (1-0) et à la Mauritanie (0-0) et son élimination précoce à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023) placent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, sous le feu des critiques des supporters marocains. Morad Bentouk, chercheur dans le domaine sportif, estime que les attaques contre tout directeur technique de l’équipe nationale « sont une pratique habituelle. »

Ces campagnes d’attaque sont en contradiction entre ce qu’elles disent en cas de bons résultats de l’équipe du Maroc et ce qu’elles propagent en cas de déclin des résultats, analyse Mourad Bentouk dans une interview accordée à Alayam24. Selon ses explications, lorsque l’équipe nationale subit un recul ou une défaite, ou que sa performance n’est pas à la hauteur des attentes du public, l’entraîneur est pointé du doigt et devrait être changé. En revanche, lorsque les Lions de l’Atlas réalisent de belles performances, ces exploits sont mis sur le compte de la bonne gestion de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et à sa politique de formation. Le chercheur dans le domaine sportif estime qu’il existe plusieurs facteurs et circonstances importants dans la détermination de la force et de l’efficacité d’une équipe de football.

À lire :Walid Regragui limogé ? la FRMF réagit

Bentouk fait observer que le déclin de l’équipe du Maroc sous la direction de Regragui a commencé depuis la défaite contre l’équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde Qatar. Il explique que le sélectionneur des Lions de l’Atlas avait adopté lors des matchs du dernier Mondial une stratégie défensive basée sur une forte défense et une excellente préservation de but. Aussi, s’étonne-t-il du changement de stratégie de jeu qui a prouvé son efficacité par une nouvelle stratégie contre la France en demi-finale. Selon lui, le changement de la stratégie de jeu du technicien marocain était dû aux pressions et aux critiques qui l’ont accusé de ne pas jouer au football, que son jeu était obsolète et qu’il dépendait uniquement de la défense. Regragui pourrait avoir rencontré un problème en adoptant le jeu ouvert au lieu de ce qu’il maîtrisait en termes de stratégie défensive, et donc il a été confus en passant d’une stratégie défensive à un jeu ouvert qui nécessite du temps pour construire une nouvelle équipe cohérente avec la nouvelle stratégie de jeu, a-t-il poursuivi.

À lire :Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

S’agissant des rumeurs sur le limogeage de Regragui en remplacement du technicien français Hervé Renard qui se dit ouvert à l’idée de représenter un pays différent, ou pas au Mondial 2026, Bentouk assure qu’« il n’y a pas de problème à changer d’entraîneur si cela prouve qu’il n’est plus capable de contribuer à l’équipe, à condition que nous nous tournions vers un autre cadre national et non le recrutement d’un entraîneur étranger, étant donné que le technicien national a prouvé sa compétence et sa capacité à réaliser d’importants exploits. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Walid Regragui - Angola - Mauritanie - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Côte d’Ivoire

Aller plus loin

Face à la Mauritanie, Walid Regragui joue la carte du changement

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à remanier son équipe pour le prochain match amical contre la Mauritanie. L’objectif : injecter du sang neuf...

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui attendent une convocation de Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’active pour constituer sa liste de joueurs pour les deux matchs prévus en juin contre la Zambie et le Congo dans le...

Walid Regragui fait le ménage dans son effectif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a décidé d’écarter de son groupe certains Lions de l’Atlas et de faire revenir d’autres. Les matchs contre la Zambie et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ballon hyper connecté pour le match Maroc-France

La FIFA a présenté «  Al Hilm  », le ballon officiel des quatre derniers matchs de la Coupe du monde dont celui qui oppose le Maroc à la France.

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

CAN 2025 : Patrice Motsepe parle de la candidature du Maroc

Le Maroc s’est porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après le retrait de la Guinée. Patrice Motsepe, président de la confédération africaine de football (CAF), dit accueillir « favorablement » cette candidature.

Un nouveau club pour Abdelhamid Sabiri

L’international marocain Abdelhamid Sabiri, qui évolue actuellement à la Sampdoria, est dans le viseur de la Fiorentina, qui pourrait l’enrôler dès cet hiver. Les négociations sont toujours en cours.

Réaction de Walid Cheddira après sa convocation avec l’équipe du Maroc

Walid Cheddira, l’attaquant marocain du club italien de série B, Bari, figure sur la liste de 31 joueurs convoqués par le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour disputer deux matchs amicaux en vue de préparer la Coupe du Monde Qatar 2022.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Quelles sont les chances du Maroc pour remporter le Mondial 2022 ?

Selon Opta Analyst, le Maroc n’a quasiment aucune chance de remporter la prochaine coupe du monde de football. Le pays est crédité de 0,3% de chance de victoire seulement.

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Mondial 2022 : Maroc-Belgique sans Achraf Hakimi ?

Après le nul face à la Croatie (0-0), une inquiétude monte du côté de l’équipe du Maroc. Achraf Hakimi serait très incertain pour la rencontre face à la Belgique ce samedi après une douleur à l’arrière de la cuisse.