Youtube déterre l’affaire Rkia

18 novembre 2007 - 15h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Sniper de Khénifra. C’est le surnom que s’adjuge un vidéaste qui vient de mettre en ligne une vidéo en rapport avec l’affaire « Rkia Abouali ». Dans son « film », le sniper fait défiler des images nominatives montrant des témoins dans cette affaire. Ces derniers font la fête ensemble alors que devant la justice, ils avaient prétendu ne pas se connaître entre eux. « Ce n’est que le début », assure le dénonciateur qui promet d’autres vidéos beaucoup plus surprenantes. Irait-il jusqu’à mettre le contenu du CD qu’avait distribué Rkia à quelques journaux - dont Le Reporter - au début de cette année ? Tout prête à le croire. Mieux, des vidéos inédites pourraient être mises en ligne prochainement, prévient une source proche des Abouali.

Rkia, celle par qui le scandale a éclaté, est cette femme de Tighassaline qui avait filmé un juge nu, à qui elle avait soutiré des aveux compromettants et pour lui et pour bien d’autres juges. Ces révélations ont été couchées sur un CD qui a provoqué un scandale en avril dernier. Depuis, Rkia est toujours emprisonnée avec deux de ses frères (Mustapha et Mohamed) et son neveu (Safwane) au pénitencier de Sidi Saïd à Meknès. Ils sont poursuivis dans une affaire de meurtre qui aurait été commis en 2004 et qui a été ressortie, sur la base d’une lettre anonyme, juste après l’éclatement de l’affaire du CD.

L’accusation portée à l’encontre des Abouali concerne un cadavre qui a été découvert il y a trois ans dans le barrage Ahensal près de Zaouiat Cheikh.

Mohamed Bouzoubaà, alors ministre de la justice, s’était prononcé publiquement contre Rkia. Mais, le magistrat qui se trouve au cœur de ce scandale, a été suspendu de ses fonctions en gardant ses droits à la retraite. Un autre élément s’est ajouté en mai de cette année à cette affaire. Hafida, la « bonne » de Rkia a également accusé un autre magistrat d’être le père de son enfant, après une relation adultère...

Juste après ces révélations, l’accusatrice a révélé que pour la faire taire, plusieurs hommes l’ont violée, battue, menacée de mort. Ses agresseurs n’ont pas été inquiétés jusqu’à présent.

L’emprisonnement ne fait pas taire Rkia et la violence n’a pas non lus fait taire sa « bonne ». Les deux femmes confient avoir d’autres surprises pour d’autres personnalités civiles et militaires... Le tout serait gardé en secret sur d’autres CD. Ce serait peut-être là la suite que promet le sniper de Khénifra.

Le Reporter - Mohamed Zainabi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Procès - Harcèlement sexuel - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.