Nouveau report du procès de la youtubeuse Fatiha et son mari

20 octobre 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le tribunal de première instance de Témara a décidé une nouvelle fois de reporter le procès de la youtubeuse Fatiha et son mari, poursuivis depuis le 7 octobre dernier pour atteinte à la pudeur.

À l’ouverture de l’audience de ce mercredi, l’avocat de la défense a demandé que sa cliente soit autorisée à consulter un médecin pour des raisons de santé. Selon ce dernier, la youtubeuse souffre d’une « maladie mentale » et son état exige un traitement auquel elle n’a pas accès en prison. Elle aurait soumis à plusieurs reprises la demande au directeur de l’établissement pénitentiaire sans succès.

À lire : Fatiha en prison, fin de l’umpunité pour les vidéos « rutini al yawmi » ?

Cette semaine encore, l’avocat Bouchaib Essoufi a demandé au juge la mise en liberté provisoire de ses clients pour le bien être de leurs trois enfants mineurs. Il a mis en avant la situation difficile de ces derniers qui ne doivent pas payer pour les fautes de leurs parents. La semaine dernière, le juge avait ordonné que les trois enfants soient placés sous la tutelle de leur tante. Mais pour l’avocat, cela entraînera chez eux de graves préjudices. « Dans quel état psychique ces enfants pourront-ils rejoindre un autre établissement scolaire dans une autre ville ? », a-t-il déclaré.

À lire : Détention prolongée pour la Youtubeuse Fatiha et son mari, leurs enfants placés

Le substitut du procureur considère que la défense présente un tableau trop sombre de la situation. Il souligne qu’actuellement, la meilleure chose qui puisse arriver aux enfants est de rester avec leur tante et qu’ils se trouvent dans de « bonnes conditions ». Après avoir rejeté la demande de remise en liberté provisoire, le tribunal a annoncé le report du procès pour la semaine prochaine.

À lire : « Routini al yawmi » discuté au Parlement

Fatiha et son mari risquent gros dans cette affaire, puisque les enquêtes menées ont prouvé que la blogueuse a, de façon intentionnelle, filmé des « scènes indécentes » à son domicile et aurait procédé à leur diffusion sur la plateforme YouTube. Des vidéos qui ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Ils ont été arrêtés le 7 octobre dernier par la brigade de police de Témara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Témara - Youtube

Aller plus loin

Une Youtubeuse américaine en fuite au Maroc pour échapper à la justice

Après avoir perdu son procès en appel contre la rappeuse américaine Cardi B. qu’elle avait taxée de « prostituée » et de « cocaïnomane et qui a de l’herpès », la Youtubeuse...

Fatiha en prison, fin de l’umpunité pour les vidéos « rutini al yawmi » ?

La blogueuse Fatiha « ma routine quotidienne » et son mari ont été arrêtés et placés en «  détention provisoire  » pour atteinte à la morale et à la pudeur. Ils comparaitront...

Maroc : une Youtubeuse en prison, sa mère en appelle au roi Mohammed VI

Le tribunal pénal de Casablanca a ordonné le placement en détention de Naïma El Jouk à la prison locale “Oukacha”. La Marocaine publiait de nombreuses vidéos personnelles,...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du...

Ces articles devraient vous intéresser :

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...