Gros investissements dans l’offshoring et le tourisme

9 décembre 2006 - 00h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé d’importantes conventions d’investissement avec deux groupes internationaux dans les domaines de l’Offshoring et du tourisme.

La première convention, signée avec le groupe indien TATA Consultancy services (TCS), porte sur la mise en place au Maroc d’un "delivery center" pour l’Europe francophone et hispanophone en développant des activités d’offshoring. Un des leaders mondiaux du secteur des technologies de l’information, TCS s’engage, en vertu de cette convention, à déployer les efforts financiers et commerciaux nécessaires pour se positionner parmi les trois leaders du marché de l’offshoring et de la formation au Maroc, en créant 500 emplois directs pour les Marocains.

Dans le domaine de la formation, le groupe indien s’engage à contribuer à la réalisation du programme de formation dans les métiers de l’offshoring, mis en place par le gouvernement marocain au profit de 25.000 personnes à l’horizon 2010, et à réaliser un programme de formation de formateurs en faveur de 100 personnes.

Signée avec le groupe qatari "Diar For Real Estate Investment", la deuxième convention porte sur la réalisation à Tanger d’un projet intégré dans le domaine de l’infrastructure touristique, pour un investissement global de 335 millions de dollars.

Ce projet, qui devrait permettre la création de quelque 1.500 emplois, porte sur la construction de trois hôtels et de résidences touristiques d’une capacité de près de 3.000 lits, un parcours de golf et un centre de conférences. Détenu par l’Etat qatari à travers le "Qatar Investment Authority", Qatari Diar For Real Estate Investment a lancé durant l’année dernière, 18 projets d’investissement dans plusieurs pays comme l’Egypte, la Syrie, Oman, les Seychelles et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Tata Consultancy services - Offshoring - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.