Abbas El Fassi : "Le programme de Benkirane est populiste et démagogique"

13 décembre 2011 - 11h28 - Maroc - Ecrit par : J.L

La langue d’Abbas El Fassi, leader de l’Istiqlal, semble s’être déliée. L’homme qui choisissait ses mots avec beaucoup de prudence, a critiqué dimanche le RNI et sa coalition pour la démocratie (G8), l’USFP et même son nouveau allié le Parti Justice et Développement.

Abbas El Fassi s’exprimant dimanche lors de la session extraordinaire du parti de l’Istiqlal, n’y est pas allé de main morte. L’homme qui s’apprête à s’allier au PJD, n’a pas hésité à qualifier le programme du parti islamiste de "populiste et de démagogique".

Pour le chef du gouvernement sortant, le fait que son parti n’ait remporté que 60 sièges lors des élections législatives du 25 novembre, s’explique par son programme électoral réaliste, sans populisme ni démagogie. Abbas El Fassi donne pour exemple le taux de croissance de 7% promis par le PJD, alors que son parti s’est "contenté" d’un taux de croissance de 5%.

Lors de son allocution Abbas El Fassi a également affirmé que Salahdine Mezouar, chef du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a bénéficié des bonnes grâces des autorités à Meknès pour décrocher son siège au parlement, et que le nombre de sièges remportés par le RNI équivaut à une réelle défaite pour le parti.

La coalition pour la démocratie (G8) a été décrite par Abbas El Fassi comme un "vertige politique", dont une partie participe au gouvernement Benkirane, alors que le reste forme l’opposition.

L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) aurait pour sa part préféré se ranger du côté de l’opposition parce que le parti n’a cessé de régresser sur le plan interne depuis le gouvernement El Youssoufi. Pour El Fassi c’est "peut-être parce qu’ils n’avaient pas choisi les bons ministres pour participer au gouvernement".

Comme on s’y attendait, Abbas El Fassi n’a pas tari d’éloges sur les réalisations de l’Istiqlal sous son mandat, citant ainsi les efforts entrepris en matière d’habitat, d’équipement, de transport et de santé, preuve en est la baisse du taux de mortalité maternelle, ainsi que le combat mené contre la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Partis politiques - Elections - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Salaheddine Mezouar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...