Affaire Hassan Tazi : l’intermédiaire Zineb B. sur le grill

1er novembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’audition de la principale accusée classée deuxième dans le rang des responsabilités pénales dans l’affaire Dr Hassan Tazi, du nom du célèbre chirurgien esthétique incarcéré pour notamment traite d’êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie a eu lieu à la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca.

La confrontation entre Zineb B., une intermédiaire recrutée pour ses capacités à convaincre et à collecter les dons, et une employée de la clinique Chifaa a laissé place à l’audition de la première qui aura duré quatre heures vendredi dernier. Celle-ci a été interrogée sur les transferts d’argent, destinés à payer les frais des opérations chirurgicales, sur son compte personnel. En réponse, l’accusée principale a déclaré que « comme l’employée avec laquelle elle traitait ce dossier avait refusé de lui donner le numéro du compte bancaire de la clinique », qu’elle s’est vue « contrainte de transférer les dons des bienfaiteurs sur son propre compte », rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Procès de Hassan Tazi : des révélations qui pourraient tout changer

Zineb B. a assuré qu’elle a les reçus des versements des donateurs, ainsi que des factures prouvant que « les sommes d’argent collectées correspondaient bien à celles versées à la clinique Achifaa ». Répondant aux questions sur les malades nécessiteux qui recevaient des soins dans la clinique et dont les photos étaient envoyées aux bienfaiteurs, l’accusée a encore assuré avoir « agi de bonne foi, mais qu’elle avait eu tort ». La Cour a décidé de reporter l’audience au jeudi 2 novembre à l’issue de cet interrogatoire.

À lire :Dr Hassan Tazi fond en larmes dans le box des accusés

Lors de la confrontation entre Zineb B. et une employée de la clinique Chifaa, le magistrat Ali Tarchi a interrogé la principale accusée sur un enregistrement téléphonique dans lequel elle sollicitait une somme d’argent à l’agent également poursuivi dans cette affaire. En réponse, elle a fait croire au juge que l’employée lui devait de l’argent et elle cherchait à se faire rembourser. Un « mensonge » démonté par l’agent qui a assuré qu’il s’agissait en réalité de la commission de Zineb, fixée à 20 %.

À lire :Une bonne nouvelle pour Dr Hassan Tazi ?

Dr Tazi, son frère, son épouse et cinq autres personnes sont accusés séparément de traite d’êtres humains, exploitation de la vulnérabilité des personnes à des fins commerciales, escroquerie envers des bienfaiteurs qui agissaient de bonne foi, falsification de factures de traitement et de dossiers médicaux, exploitation de mineurs souffrant de maladie chronique, faux et usage de faux et constitution d’une bande criminelle. La chambre pénale de première instance de la cour d’appel à Casablanca avait rejeté le 13 avril leur demande de mise en liberté provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Hassan Tazi

Aller plus loin

Procès de Hassan Tazi : ça se complique pour ses proches

Le procès du célèbre chirurgien esthétique, Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d’êtres humains, abus de faiblesse et...

Une bonne nouvelle pour Dr Hassan Tazi ?

Le célèbre chirurgien esthétique, Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d’êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie pourrait...

Dr. Hassan Tazi, coupable, mais sortira de prison

Ce n’est qu’une question d’heures pour que Dr. Hassan Tazi, célèbre chirurgien esthétique, jugé par la Cour d’appel de Casablanca pour abus de faiblesse et escroquerie, sorte de...

Procès de Hassan Tazi : des révélations qui pourraient tout changer

La confrontation entre les accusés se poursuit dans le cadre du procès du célèbre chirurgien esthétique, Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...