Affaire Omar Raddad : vers un procès en révision ?

23 juin 2021 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Un nouveau procès pourrait s’ouvrir après la découverte des traces d’un ADN masculin n’appartenant pas à l’ex-jardinier marocain Omar Raddad, condamné puis gracié pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes). Son avocate Sylvie Noachovitch a décidé de déposer une demande en révision du procès de 1994, ce jeudi 24 juin.

Du nouveau dans l’affaire Omar Raddad. Son avocate va déposer ce jeudi une demande de révision du procès du 1994 à la suite des analyses ultérieures de Laurent Breniaux, un expert privé près la cour d’appel d’Aix-en-Provence sur deux inscriptions : « Omar m’a tuer », écrite distinctement sur la porte de la cave à vin, et « Omar m’a t », sur la porte de la chaufferie, à proximité du corps de Ghislaine Marchal, rapporte Le Monde. Le rapport de ces analyses rendues en 2019 révèle la présence d’une trentaine de traces d’un ADN complet masculin n’appartenant pas à Omar Raddad et trouvées dans l’une des inscriptions.

À lire : Affaire Omar Raddad : La défense ne lâche pas prise et demande « Justice »

Selon l’avocate de l’accusé, le spécialiste en analyses génétiques a émis l’hypothèse d’un « transfert primaire direct ou indirect au moment des faits » pour expliquer la présence des traces. L’auteur du message aurait déposé l’ADN. Une comparaison avec l’ADN de proches de Ghislaine Marchal s’est révélée négative. « Les expertises du parquet de Nice sont toujours en cours, mais j’ai décidé avec mon client Omar Raddad de faire une demande en révision. Elle sera déposée ce jeudi 24 juin, date qui marque la mort de Ghislaine Marchal », a déclaré Sylvie Noachovitch, l’avocate de l’ex-jardinier marocain sur France Inter. Une demande de nouveau jugement faite sur la base de nouvelles empreintes relevées sur le lieu du crime avait été rejetée en 2002 par la cour de révision.

À lire : Les analyses ADN confirment l’innocence d’Omar Raddad

Accusé du meurtre de Ghislaine Marchal, Omar Raddad avait été condamné en 1994 à 18 ans de réclusion. Gracié par l’ex-président français Jacques Chirac sur intervention du roi Hassan II, il avait bénéficié d’une libération conditionnelle en 1998 après sept ans d’incarcération. Omar est libre mais toujours coupable, car une grâce présidentielle n’annule pas une condamnation. La loi du 20 juin 2014 qui assouplit les conditions de révision d’un procès criminel redonne espoir. Elle a permis d’obtenir des éléments “déterminants”. Grâce à cette loi, de nouvelles investigations ont été menées. Alors que Sylvie Noachovitch se bat pour réhabiliter son client, la famille de la victime continue de désigner Omar Raddad comme l’unique coupable du meurtre de la riche héritière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Homicide - Omar Raddad

Aller plus loin

Affaire Omar Raddad : La défense ne lâche pas prise et demande « Justice »

L’association Dynamic Maroc a, devant le palais de justice de Nice, ce 12 mars, manifesté demandant « Justice pour Omar Raddad ». Une révision du procès est réclamée par la...

Omar Raddad : la justice française dit non

L’ex-jardinier marocain Omar Raddad n’aura pas un nouveau procès. La justice a rejeté jeudi la deuxième requête en révision déposée par son avocate Me Sylvie Noachovitch, sur la...

Affaire Omar Raddad : le jardinier marocain obtient examen de sa requête

La Cour de Cassation se penche ce jeudi sur le dossier d’Omar Raddad, ce jardinier marocain condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal, et qui a été gracié sans être...

Omar Raddad croit en la justice, malgré tout

Condamné puis gracié en 1996 sans être innocenté pour la mort de Ghislaine Marchal, tuée le 23 juin 1991 à Mougins (Alpes-Maritimes), l’ex-jardinier marocain Omar Raddad dit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.