Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

14 mai 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

La date de la célébration de la fête de l’Aïd el-fitr en France est déjà connue. Elle vient d’être annoncé par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, annonçait un mois de jeûne de 30 jours qui devra prendre fin samedi 23 mai 2020. Ceci implique que la fête de l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le dimanche 24 mai 2020.

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) confirme ces calculs. "Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwal, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 22 mai 2020 à 17 h 39 GMT (19 h 39 : heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible le lendemain (23 mai 2020) à 10 h 05 GMT", fait savoir l’organisation religieuse. Ainsi, "le premier jour de Chawwal (l’Aïd al-Fitr) aura lieu dimanche 24 mai 2020".

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’apprête à annoncer, vendredi 22 mai, la date de l’Aïd el-Fitr en France, lors d’une traditionnelle Nuit du doute à la Grande mosquée de Paris. Cette année encore, cette annonce sera fête après une réunion via visioconférence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.