Algérie : appel à l’ouverture de la frontière avec le Maroc

11 août 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Des activistes algériens organisent un sit-in pacifique au poste frontalier du colonel Lotfi, le 13 août 2019. Ce rassemblement vise à solliciter, de la part des autorités des deux pays frères, la réouverture de la frontière entre les deux pays.

Décidée depuis 1994, pour des raisons sécuritaires, la fermeture de la frontière algéro-marocaine, en plus d’ôter aux deux peuples de jouir de leur droit de libre circulation, est un frein aux échanges commerciaux à travers le Maghreb. Les nombreux appels à la réouverture des frontières n’ont pas prospéré, même si, du côté marocain, de nombreux efforts sont engagés à cet effet.

Face à la sourde oreille des autorités, le Comité algérien pour l’Ouverture de la frontière terrestre algéro-marocaine organise, le 13 août 2019, un sit-in pacifique pour exiger la réouverture de la frontière avec le Maroc. Ce rassemblement sera l’occasion pour les activistes algériens de demander aux gouvernements marocain et algérien de rouvrir la frontière entre les deux pays.

Dans un communiqué dudit Comité algérien, un appel au rassemblement symbolique et pacifique a été lancé pour mettre fin aux souffrances de la population, confrontée à cette "situation anormale" depuis trop longtemps. Cette initiative n’est pas une première. Plusieurs autres campagnes avaient été initiées pour demander aux deux gouvernements de rouvrir les frontières.

Au cours des deux dernières années, le Maroc a pris des initiatives importantes en faveur de la réconciliation, demandant à l’Algérie d’engager un dialogue franc et direct afin de mettre un terme à l’impasse entre les deux voisins. Le récent appel du Roi Mohammed VI à un dialogue franc témoigne de la détermination du Maroc et de sa volonté de rouvrir la frontière fermée avec l’Algérie.

Du côté de l’Algérie, des démarches sont également engagées à cet effet. Il est à espérer que cette marche pacifique puisse accélérer le processus au niveau des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.