Attaques de camions en France : réaction du Maroc

22 mai 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) dénonce les nouvelles attaques contre la tomate marocaine à Perpignan, en France.

Répondant à l’appel de la FDSEA, Légumes de France et des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales à manifester contre l’importation et la présence sur les étals français de produits d’origine marocaine en pleine période de production française, de nombreux agriculteurs bretons, provençaux ou de la région nantaise ont participé jeudi à une opération coup de poing au péage de Perpignan-Sud, où un barrage filtrant a été installé. L’opération consiste à contrôler les fruits et légumes importés du Maroc, en particulier les tomates. Plusieurs camions sont ainsi passés au scanner. La cargaison de tomates-cerises d’un des poids lourds a été en partie déchargée sur la chaussée. L’opération ne s’est pas arrêtée au péage de Perpignan-Sud. Les producteurs français ont sillonné les rayons d’un supermarché tout proche. À l’origine de cette opération, une « concurrence déloyale » favorisée par les accords commerciaux entre la France et le Maroc, ont dénoncé les producteurs de légumes français.

À lire :Des agriculteurs français en guerre contre la tomate marocaine

« Ces trois organisations dénoncent, à tort, une concurrence déloyale et revendiquent un affichage plus visible pour les consommateurs français », réagit la Comader dans un communiqué, rappelant que la tomate marocaine est exportée en France dans un cadre légal, soit l’accord agricole qui lie le Maroc et l’Union européenne. La tomate marocaine « répond parfaitement aux normes et exigences en vigueur et fait l’objet de contrôles par les autorités sanitaires européennes avant son entrée sur les marchés français et européen », assure la confédération, condamnant par ailleurs fermement les attaques « incompréhensibles » contre la tomate marocaine. Aussi, a-t-elle dénoncé « le manque de rigueur des autorités françaises compétentes devant l’inquiétante multiplication des attaques acharnées contre les produits agricoles d’origine marocaine ».

À lire :Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

La Comader a également tenu à justifier la présence de la tomate marocaine sur le marché français. Selon elle, elle vise à pallier un manque de production en cette période de l’année. De plus, les sociétés et les exportateurs marocains fournissent des centaines d’emplois en termes de logistique sur le site Perpignan, assure encore la confédération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Agriculture - Perpignan - France

Aller plus loin

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Les médias français en guerre contre la tomate marocaine

La France est de loin la première cliente du Maroc avec 51% de la production écoulée à l’étranger. La tomate marocaine dame ainsi le pion à la française et l’espagnole, mais des...

Guerre des tomates : le Maroc face à la colère des agriculteurs européens

Depuis quelques mois, la tomate marocaine est attaquée en Europe. En janvier dernier, des agriculteurs français ont brûlé des cargaisons de ce produit marocain et des scènes...

Des agriculteurs français en guerre contre la tomate marocaine

Une dizaine d’agriculteurs français ont exprimé vendredi leur mécontentement face à « la concurrence déloyale » du Maroc en apposant des autocollants « Maroc » sur des tomates...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?