France : un Marocain en prison pour avoir terrorisé sa femme enceinte

26 mars 2021 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans l’Aude, Nabil Soualah, un Marocain de 39 ans, a été incarcéré pour violences conjugales, après une comparution immédiate. Sa femme enceinte de six mois avait sauté du balcon au 1ᵉʳ étage pour le fuir.

Nabil Soualah est connu des services de la police. Cet homme au lourd casier judiciaire était en détention provisoire depuis le 26 février, après avoir demandé un délai pour préparer sa défense, rapporte L’Indépendant. Le prévenu a comparu jeudi pour des faits de violences conjugales. Ces faits s’étaient déroulés dans la nuit du 22 au 23 février à Alet-les-Bains. Nabil avait bousculé et giflé sa compagne enceinte de six mois. Pire, il l’avait menacée de mort à plusieurs reprises si elle venait à quitter le domicile. Une situation intenable pour la jeune femme. Elle avait alors décidé de sauter du balcon situé au premier étage pour fuir. Elle a trouvé refuge chez une amie. Dans la foulée, le prévenu était monté dans la voiture de sa compagne pour la chercher. Il avait également pris la carte bancaire de la mère de son futur garçon.

Nabil avait commis d’autres faits. Il s’agit des appels téléphoniques malveillants émis, entre le 12 et le 30 septembre 2020 à Limoux. Le parquet note quatre infractions. À la barre, le prévenu se défend : « Je ne l’ai jamais touchée, il n’y a pas eu de bousculade. C’est même moi qui l’ai rattrapée quand elle a failli tomber dans les escaliers. […] Je ne lui ai jamais dit que je la tuerais si elle partait, jamais de la vie  ! Je ne lui ai jamais fait de mal à cette femme… J’ai tout perdu avec elle ». Il dit n’avoir pas volé la voiture de sa compagne. « Ce n’est pas du vol, je l’utilise tous les jours. Ce n’est pas elle qui s’occupe de l’entretien  ! Là, je viens de changer les plaquettes…  », a-t-il expliqué.

Nabil était sous le coup d’un sursis avec mise à l’épreuve pour des faits similaires, et une interdiction lui avait été faite d’entrer en contact avec sa compagne. Selon Céline Colombo, l’avocate de la victime, le couple entretient une « relation toxique » depuis cinq ans. « Dans un couple, on est deux, et il est quand même de bon ton d’assumer sa part de responsabilité. On ne saute pas d’un balcon enceinte si on n’est pas terrorisée  ! » De son côté, Sébastien Leguay, l’avocat de la défense évoque la complexité de ce dossier, « où il s’agit, en réalité, d’une relation de dépendance l’un à l’autre. Il y a une grande confusion des sentiments de chaque côté ». « On n’est pas dans le cadre d’une soumission de Madame par Monsieur  !  », a-t-il souligné.

Le verdict est tombé : Nabil écope d’une peine de 9 mois de prison. Le sursis antérieur a été révoqué à hauteur de trois mois comme avait requis le parquet. Pas de condamnation pour le vol de la voiture. Le prévenu est détenu dans la maison d’arrêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour viol et violences conjugales

La police a interpellé à Trappes un homme de 39 ans, époux d’une Marocaine âgée de 27 ans. Celle-ci avait déposé plainte contre lui pour viol et violences conjugales.

France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c’est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il...

Maroc : elle se suicide après une promesse de mariage non tenue

Une femme enceinte de 23 ans s’est suicidée à Boujdour. À l’origine de ce suicide, une promesse de mariage non tenue.

France : le mari d’une MRE condamné pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire de Quimper a condamné l’époux d’une Marocaine résidant en France à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales habituelles commises sur sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.