Autoroutes du Maroc : hausse du chiffre d’affaires

27 février 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La Société des autoroutes du Maroc (ADM) a vu son chiffre d’affaires net d’impôts augmenter de 5,3 % pour se situer à 3,1 milliards de dirhams.

Selon la synthèse des comptes de l’année 2018 de l’ADM, cette croissance est principalement due à l’augmentation du CA péage de 5.7%, exclusivement liée au trafic et à la diminution du CA hors péage de -1.5% par rapport à 2017.

Elle peut également se justifier en dehors de ces deux effets par l’augmentation jusqu’à 18 MDH des recettes hors péage, soit une évolution de 11.8%, dont les produits de services sous-concédés (13 MDH), et les ventes des Pass JAWAZ (+5 MDH).

D’après la même source, le nombre de Pass Jawaz a atteint le chiffre de 405 816 à fin décembre 2018 contre 197 681 à fin décembre 2017, soit une progression de +105%, grâce aux campagnes commerciales et publicitaires lancées depuis le début de l’année. En ce qui concerne l’excédent brut d’exploitation (EBE), il est également passé de 1 935,6 MDH à fin décembre 2017 à 2 277,7 MDH à fin décembre 2018, soit une augmentation de 17.7%.

Par ailleurs, l’amélioration de l’EBE peut se justifier par la baisse importante des grosses réparations par rapport à 2017, à cause des conditions météorologiques défavorables (-254 MDH), atténuée en partie par la hausse des charges courantes d’exploitation (hors GR, MS et dotations) de 13.6% pour atteindre 395 MDH, contre 348 MDH en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019,...

"Pass Jawaz" (ADM) passe le cap du million d’utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs du "Pass Jawaz" a dépassé la barre d’un million. Une performance dont s’est félicitée la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) .

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.