Avis de recherche judiciaire : voici le nouveau mode d’emploi au Maroc

15 avril 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Normaliser l’émission des avis de recherche, c’est l’actuelle préoccupation majeure du procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public du Maroc, Moulay El Hassan Daki. À travers une circulaire, il fait part de ses dernières instructions.

L’émission des avis de recherche doit désormais être normalisée et réduite au strict cas nécessitant la comparution de l’individu devant la justice, lit-on sur la note du procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, adressée aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance. Cette note met principalement l’accent sur la gestion des avis de recherche, qui représentent un moyen auquel ont souvent recours les parquets pour interpeller un individu en cas d’impossibilité de sa localisation.

Par ailleurs, en traitant les cas des personnes recherchées, les procureurs doivent user d’une grande sagesse et éviter de mettre automatiquement la personne en garde à vue, sauf en cas de besoin, a indiqué Daki qui a également ordonné l’annulation des avis liés aux actes criminels tombés sous prescription, mais en considérant la nature des faits reprochés, des faits ayant fait objet de comparution ou dont l’enquête est en cours ou en instance de jugement.

De plus, les parquets doivent travailler en tenant compte des requêtes et doléances d’annulation des avis de recherche, a-t-il précisé dans le communiqué, ajoutant que la décision de l’annulation doit être communiquée avec justification. Il faut noter que, le respect de ces instructions du procureur général seront suivies avec une grande rigueur pour la préservation des droits et libertés fondamentales dont le rôle revient aux parquets, a-t-il martelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Braquage à Amsterdam : avis de recherche émis contre un Belgo-marocain

À la demande des Pays-Bas, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre d’un Belgo-Marocain de Saint-Josse-ten-Noode, soupçonné d’être impliqué dans le...

Des audiences à distance pour les tribunaux marocains

Les tribunaux marocains peuvent désormais tenir des audiences à distance. Depuis jeudi, cette mesure est entrée en vigueur et plusieurs tribunaux l’ont adoptée, ce qui satisfait...

Justice : le Maroc va opter pour les "audiences à distance"

Dans le souci de protéger le milieu carcéral contre la pandémie du coronavirus, le ministère de la Justice marocain a suspendu les transferts des détenus vers les tribunaux, et...

Les Marocains insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur

Bon nombre de Marocains se disent plus insatisfaits de l’action de la justice et de l’intérieur que de celle des autres secteurs. En témoignent les nombreuses plaintes adressées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...