Abdelilah Benkirane et le baiser du scandale

12 avril 2012 - 14h31 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le baiser fait à Abdelilah Benkirane par l’épouse de l’ambassadeur américain à Rabat, Samuel Kaplan, lors de l’inauguration de l’Aeroexpo de Marrakech, a valu de nombreuses critiques au chef du gouvernement, connu pour ses tendances islamistes modérées.

Embarrassé par l’embrassade diplomatique, Benkirane riait aux éclats et débitait des mots en anglais, au grand bonheur de ses détracteurs n’ayant pas hésité à le lyncher sur la toile.

D’après l’écrivain saoudien Khalid Saïf, l’Amérique a de cette façon voulu tester si Benkirane respectait ses positions islamistes. Il fait également le rapprochement entre les relations des Américains avec les islamistes dans le monde arabe et la façon dont ces derniers ont été contraints d’accepter le jeu politique et ses fourberies.

Ahmed Raïssouni, ancien leader du mouvement "Tawhid Wal Islah", estime pour sa part que le baiser échangé entre Benkirane et madame Kaplan, est une grossière erreur que le chef du gouvernement ne devrait pas répéter.

Madame Kaplan elle, se serait déclarée indignée par la dimension donnée par la presse marocaine à un simple baiser, qui n’est autre qu’une marque de respect et de considération envers Benkirane, sachant qu’elle a l’âge de sa mère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Samuel Kaplan - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : les élèves expulsés après un baiser reintégrés

Elle pourra finalement retourner à l’école et repasser son baccalauréat en fin d’année comme tous les autres lycéens. La jeune lycéenne exclue de l’école pour un baiser échangé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...