Boris Faure reproche à M’Jid El Guerrab d’être proche du roi Mohammed VI

7 septembre 2017 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les versions divergent entre le responsable du Parti socialiste Boris Faure et M’Jid El Guerrab qui, la semaine dernière, ont eu une violente altercation entraînant l’hospitalisation d’urgence de Faure.

Ayant eu accès aux dépositions des deux hommes politiques, le site Marianne explique que le député aurait entendu les mots « manipulateur », « menteur », « arabe » et « communautariste de merde », mais il n’évoque aucunement l’insulte « sale arabe » comme cela avait été rapporté par plusieurs médias, dont Marianne citant un témoin présent sur place et un proche du Franco-marocain.

Rappelant son engagement de longue date contre le racisme, Boris Faure a décidé de porter plainte pour « diffamation », affirmant lors de sa déposition devant les enquêteurs avoir reproché à El Guerrab sa proximité avec le roi Mohammed VI et d’avoir fait jouer ses réseaux marocains pour se faire élire en juin dernier.

On apprend également que le député aurait dit deux fois « ne me touche pas » quand le cadre socialiste lui a tordu le poignet avant qu’il ne donne deux coups de casque faisant chuter Faure.

Pour mener à bien cette enquête, les policiers devront sans doute mettre la main sur les enregistrements des caméras de surveillance même si elles ne seront pas décisives, soutient encore Marianne.

Pour rappel, une violente altercation s’est produite la semaine dernière entre les deux hommes. M’jid El Guerrab aurait donné deux coups de casque à Boris Faure entrainant son transfert d’urgence à l’hôpital. Mis en examen pour violences avec arme, le député a annoncé mardi avoir quitté La République en marche tout en restant député.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Droits et Justice - Racisme - M’jid El Guerrab

Aller plus loin

M’jid El Guerrab démissionne de République en Marche mais reste député

La décision de M’jid El Guerrab était attendue. Sous pression depuis son altercation avec un responsable du Parti socialiste, le député vient d’annoncer sa démission de La...

Boris Faure en « soins intensifs » après l’agression de M’jid El Guerrab

Agressé à coups de casque par le député M’jid El Guerrab, le premier secrétaire de la fédération PS des Français de l’étranger, Boris Faure, se trouve actuellement « en soins...

M’jid El Guerrab placé en garde à vue après ses coups de casque contre un responsable du PS

Tournure judiciaire pour l’affaire des coups de casque données par le député M’jid El Guerrab. Il vient d’être placé en garde à vue, indique une source policière à l’AFP.

M’jid El Guerrab réagit enfin à l’agression au casque

Face à la tournure des évènements et surtout face à sa réaction jugée très disproportionnée suite à des coups de casque donnés à un responsable de la fédération PS, le député...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.