La bourde d’El Othmani en Russie

25 octobre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Chef du Gouvernement, Saâdedine El Othmani, a décliné l’invitation à goûter le pain et le sel russes, lors de la cérémonie d’accueil des convives africains présents à Sotchi pour assister au Sommet Russie-Afrique.

Malgré les explications d’un responsable russe, El Othmani a persisté dans son refus de ce plat qui incarne la compassion et qui est un protocole d’usage dans la tradition d’hospitalité russe.

En acceptant de manger le morceau de pain offert après l’avoir trempé dans du sel, l’invité adhère au principe d’une relation d’amitié durable avec son hôte.

En Russie, le pain et le sel sont liés à la notion de l’hospitalité. Le pain représente le maintien de la vie et la miséricorde tandis que le sel est symbole de fidélité et d’honneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Agression raciste contre deux marocains en Russie

Deux étudiants marocains, qui poursuivent leurs études en architecture à l’université russe de Nijnï-Novgorod ont été victimes, samedi soir, d’une agression raciste.

La Russie facilite l’obtention du visa pour les Marocains

Les Marocains désirant se rendre en Russie pourront le faire plus facilement après la simplification de la procédure de demande de visa décidée par les autorités russes.

Syrie : la Russie demande l’aide de Mohammed VI

Le président russe Dmitri Medvedev a demandé au Roi Mohammed VI d’aider la Syrie, en proie à des révoltes sociales depuis février 2011, à rétablir la paix et la stabilité dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...