Condamné à 20 ans de prison pour avoir tué sa femme marocaine

21 décembre 2006 - 17h08 - France - Ecrit par : L.A

Un homme a été condamné, dans la nuit de mardi à mercredi par la Cour d’assises de Doubs, à vingt ans de prison pour avoir poignardé de 25 coups de couteau sa femme marocaine qui l’avait quitté à cause de sa violence, sous les yeux de leur petite fille, en décembre 2003.

L’homme, un ouvrier de 38 ans, était en instance de divorce d’avec sa femme, une étudiante marocaine d’une vingtaine d’années, qui s’était enfuie un mois auparavant du domicile conjugal pour se réfugier dans un foyer pour femmes battues.

Dans le cadre d’une médiation portant sur les conditions de visites et de droits de garde sur la fillette, la jeune femme avait accepté de revoir son mari, accompagnée d’une assistante sociale et d’un éducateur.

Devant ces deux personnes, et sous les yeux de sa fille de un an et demi, l’homme en avait profité pour poignarder sa femme. Il s’était rendu trois jours après à la police.

Malgré un coup de fil quelques heures avant à sa belle-sœur au Maroc, lui disant "vous allez tous pleurer, je vais la tuer", la préméditation n’a pas été retenue contre lui. L’accusé n’a donc pas été condamné pour assassinat mais pour meurtre.

L’avocat général avait requis une peine de trente ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Faits divers - Droits et Justice - Procès - Homicide - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.