Voici les nouvelles conditions d’octroi de crédits aux particuliers en 2021

16 novembre 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des sociétés de crédit à la consommation.

La dette des ménages marocains, encouragée par l’élargissement de l’offre de crédit et la baisse des taux d’intérêt, affiche un résultat négatif, rapporte La Map. Une enquête réalisée en début d’année avait permis d’apprécier le surendettement des ménages Dans le détail, l’encours de la dette bancaire des ménages, s’est établi à fin décembre 2019, à 359 milliards de DH, dont 132 milliards de DH de crédits à la consommation. La part de l’endettement des ménages s’est élevée à 31% alors que la moyenne dans les pays émergents s’établit seulement à 20%.

Dans une déclaration à la presse, Hicham Sadok, professeur d’économie et de finance à l’Université Mohamed V de Rabat a justifié ce surendettement par l’inadéquation entre la grille des revenus et le prix de l’immobilier au Maroc. À l’en croire, la dette bancaire marocaine s’établit à près de 219 milliards de DH, dont 4,2 milliards de DH sous forme de financement mourabaha immobilière, ce qui représente les deux tiers des crédits logement. Quant au 1/3, il prend en compte le crédit à la consommation, soit près de 123 milliards de DH ».

Pour le Walli de BAM, il serait serait provoqué par la pandémie et ses impacts sur certaines activités, la montée du chômage et la baisse des revenus. L’augmentation exponentielle de l’endettement, jusqu’en 2018 était assurée par un taux de défaillance moindre. En l’absence de cette mesure, le recouvrement annoncé par les banquiers pourrait être source de tensions.

Pour pallier cette situation, les nouvelles recommandations au sujet des conditions d’octroi seront désormais plus corsées avec l’exclusion d’une partie importante de la population. L’objectif de cette mesure est de durcir les conditions d’octroi de peur d’exposer encore plus les ménages les plus fragiles au surendettement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc est incapable d’aider les banques en cas de besoin, selon Fitch

Les notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de trois banques marocaines ont été revues à la baisse par Fitch Ratings. Les notations...

Maroc : les dépôts bancaires échappent à l’impact de la crise sanitaire

Jusqu’à fin septembre, l’activité économique des banques semble ne pas être atteinte par les effets de la crise sanitaire. L’encours des dépôts et des crédits a enregistré une...

Maroc : ces impayés bancaires qui risquent de plomber la relance

Au Maroc, les impayés ne se comptent plus. On note une forte hausse des créances en souffrance pour les particuliers mais également pour les entreprises, mettant à mal la...

Sale temps pour les banques marocaines : 5,3 milliards de DH d’impayés en quatre mois

Depuis quelques mois, les banquiers marocains sont préoccupés par la hausse des impayés, surtout dans le rang des entreprises. Les impayés ont atteint 5,3 milliards de DH au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).