Covid-19 : le premier vaccin «  made in morocco  » disponible en novembre

16 juillet 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Lentement le Maroc s’achemine vers la mise sur le marché du vaccin anti-Covid-19 « made in morocco ». La première livraison de ce vaccin sera prête à la commercialisation début novembre 2021. Les préparatifs vont bon train pour ce nouveau grand pas dans la lutte contre le coronavirus.

Des sources au ministère de la Santé ont indiqué que les préparatifs ont démarré juste après la cérémonie de lancement et de signature des conventions relatives à la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc, présidée par le roi Mohammed VI. Le quotidien Al Akhbar souligne que des cadres du ministère de la Santé se sont rendus, au cours de cette semaine, au siège de la société Sotherma pour se faire une idée de sa capacité à produire des vaccins « Made in Morroco ».

À lire : Bientôt des vaccins « made in Morocco »

La société chinoise Sinopharm a déjà transmis aux services concernés tous les documents relatifs à la fabrication du vaccin selon le protocole industriel adopté par la Chine. Les deux pays ont conclu un accord qui permet à l’État marocain de disposer des installations de remplissage aseptiques de la société Sotherma pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19, propriété de Sinopharm.

À lire : Voici pourquoi le Maroc a choisi le vaccin chinois Sinopharm

La livraison des premiers vaccins et le lancement de la fabrication au Maroc ont été facilités par l’expert marocain en biotechnologie industrielle, Samir Machour, qui préside la société Samsung Biologics. Il aurait joué un rôle déterminant grâce à ses compétences et à son vaste réseau relationnel au sein des directeurs des sociétés multinationales spécialisées dans l’industrie pharmaceutique. Il a déclaré, lors de son intervention devant le roi Mohammed VI, que ce projet constitue un pas essentiel qui permettra la création d’un pôle d’excellence au Maroc dans le domaine de l’industrie biopharmaceutique sur le continent africain.

À lire : Industrie pharmaceutique : appel pour la promotion du Made in Morocco

Ce méga-projet, selon Samir Manchour, sera réalisé en plusieurs étapes à savoir : la mise en service d’unités de remplissage des flacons et des seringues, la mise sur le marché des vaccins, l’installation d’un centre de fabrication des vaccins et de médicaments en partenariat avec la société Recipharm, cinquième producteur de médicaments dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Voici pourquoi le Maroc a choisi le vaccin chinois Sinopharm

S’il est su de tous que le Maroc a fait appel à la Chine pour le vaccin anti-Covid-19, de nombreux Marocains se disent pas vraiment rassurés. Ils veulent connaître les...

Maroc : réception d’un nouveau lot du vaccin Sinopharm

Le Maroc a réceptionné ce samedi 17 juillet 2021 deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. De quoi accélérer la campagne de vaccination contre le coronavirus, élargie...

Le Maroc va recevoir une nouvelle livraison de vaccin

Le Maroc s’apprête à recevoir un nouveau lot du vaccin chinois Sinopharm dont la livraison est attendue ce samedi 17 juillet. Un avion de Royal Air Maroc (RAM) s’est envolé pour...

Le roi Mohammed VI donne le top du projet de fabrication du vaccin anti-Covid

La cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.