Bientôt des vaccins « made in Morocco »

2 janvier 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le projet portant sur la mise en place d’une unité industrielle de production de vaccins et figurant dans le plan stratégique, a fait l’objet d’une étude par le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur au Maroc, lors de sa dernière session ordinaire tenue le mercredi 30 décembre dernier.

Lors de cette rencontre consacrée à l’examen du projet de la réalisation d’une unité industrielle pour la production des vaccins et des produits biologiques et présidée par Khalid Aïd Taleb, ministre de la Santé, l’Institut a affirmé que la réalisation de cette unité permettra de répondre à la demande nationale en ce qui concerne les vaccins, afin de lutter contre les maladies infectieuses et les intoxications issues des morsures des serpents et des scorpions.

Ce projet permettra également de renforcer le positionnement du Maroc parmi les pays producteurs de produits biologiques, répondant aux recommandations de l’OMS, a indiqué le Conseil de l’administration de l’Institut Pasteur dans le communiqué. Par la même occasion, l’Institut a procédé à l’examen du second projet lié à la création d’un centre national d’expertise dans les analyses biologiques médicales spécialisées, qui permettra de lutter contre les dangers des maladies contagieuses et non contagieuses et de réduire la dépendance du royaume vis-à-vis des ressources étrangères ou la sous-traitance de certaines analyses spécifiques et bien d’autres avantages.

Il faut noter que le Conseil d’administration est revenu durant cette rencontre sur le bilan de l’activité de l’Institut Pasteur pour la période 2019-2020. Ce bilan concerne surtout la réalisation de 678 264 tests PCR, la publication de 54 projets scientifiques en 2019 et 43 autres en 2020, dans le secteur de la santé publique. L’Institut a aussi rendu publique la première revue scientifique anglophone marocaine sur la santé publique, et a offert ses services en ce qui concerne la médecine de voyage, ayant profité à 127 200 citoyens, surtout dans les domaines du conseil, de l’orientation médicale, de la vaccination et de la prévention contre les maladies contagieuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Tit Mellil - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Le Maroc reçoit enfin le vaccin chinois

Le Maroc a reçu, mardi 5 janvier, son premier lot de vaccin anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm. En attendant la réception des lots restants, dont notamment ceux du...

Tout est fin prêt pour la production du vaccin "made in Morocco"

Les préparatifs pour la fabrication du vaccin « made in Morocco » sont terminés. Le Maroc lancera bientôt son propre vaccin.

Consommation : les Marocains adhèrent en majorité au «  made in Morocco  »

Dans leur grande majorité, les Marocains sont favorables aux marques locales. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sunergia.

Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).