Industrie pharmaceutique : appel pour la promotion du Made in Morocco

21 juin 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels du médicament se battent pour la promotion du « Made In Morocco » dans leur secteur. Le sujet fait débat en raison de la rupture de stock des masques aux premières heures de la pandémie, ou encore le recours à l’extérieur pour l’approvisionnement du Maroc en vaccin contre le Covid-19.

Une source proche de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP) déplore l’absence de toute incitation à l’investissement dans leur secteur au niveau national, dénonçant des dispositions qui incitent plus à l’importation qu’à la fabrication. Dans la droite ligne du nouveau modèle de développement du Maroc, ces acteurs appellent l’exécutif à attirer les investissements dans leur secteur, promouvant ainsi la fabrication locale.

Le sujet était d’ailleurs dernièrement au cœur des échanges entre la Fédération et le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, informe Hespress, ajoutant que les deux parties reconnaissent la capacité du secteur à poursuivre l’approvisionnement du marché national avec les médicaments nécessaires lors de la crise sanitaire du Covid-19 qui a connu une augmentation de la demande.

L’industrie pharmaceutique au Maroc réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 milliards de dirhams, avec près de 11 000 structures qui desservent tout le territoire national. La FMIIP comprend 51 unités industrielles de médicament tandis que le secteur offre au total près de 55 000 emplois et exporte quelque 17% de la production pharmaceutique nationale vers l’étranger, notamment vers les pays africains.

Afin d’inciter les acteurs marocains à investir, le ministère de la Santé a actualisé le cadre juridique et réglementaire, étant donné que le pays a enregistré une chute des investissements internationaux ces dernières décennies. Le département est invité à faire bien plus, en jouant un rôle central aux niveaux régional et international et en toilettant les lois relatives aux médicaments génériques. Une source de la fédération a confirmé que le Maroc peut remplacer l’importation d’un certain nombre de médicaments de l’étranger par leur fabrication sur place, contribuant ainsi à réduire le déficit de la balance commerciale du Maroc et promouvoir les unités industrielles marocaines à travailler dans ce domaine.

La fédération tient toujours à la création d’une agence nationale du médicament, chère à un certain nombre de partis et réclamée par le Conseil de la concurrence dans un rapport sur l’état de la concurrence dans le marché du médicament au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu’ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.

Les opérateurs marocains de l’industrie pharmaceutique en colère contre le ministre de la Santé

Les opérateurs locaux de l’industrie pharmaceutique ne sont pas contents du ministre de la Santé. Ils lui reprochent d’ignorer les laboratoires marocains au profit des seules...

Le secteur pharmaceutique marocain exporte 10% de sa production

Malgré le manque de soutien étatique, les exportations des médicaments ont augmenté de 2% par rapport à 2018. Les opérateurs marocains attendent du marché pharmaceutique une...

Covid-19 : le premier vaccin «  made in morocco  » disponible en novembre

Lentement le Maroc s’achemine vers la mise sur le marché du vaccin anti-Covid-19 « made in morocco ». La première livraison de ce vaccin sera prête à la commercialisation début...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.