Immobilier : "Le marché marocain ne connaît pas la crise"

29 octobre 2008 - 21h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour le moment le marché de l’immobilier au Maroc reste épargné par la crise financière qui ravage les pays occidentaux. Nick Barnes, chef du département de recherche internationale au sein du cabinet-conseil d’investissement immobilier britannique “Knight Frank”, a cité samedi le Maroc parmi les pays capables d’enregistrer une croissance soutenue à long terme et où la crise financière globale n’aura presque aucun impact.

Se basant sur une analyse des marchés effectuée par son cabinet, Barnes souligne que des pays comme le Monténégro, le Brésil, la Grèce, la Turquie, le Maroc et la Pologne devront enregistrer une croissance soutenue à long terme grâce à l’amélioration de leurs infrastructures.

Disposant d’un réseau international de plus de 165 représentations dans 36 pays au monde, le cabinet “Knight Frank” gère un portefeuille d’investissement immobilier dont la valeur s’élève à 18,3 milliards de livres Sterling par an. La compagnie, qui emploie plus de 5000 professionnels, fournit à ses clients, en majorité des investisseurs immobiliers, des données précises et des prévisions de croissance à long terme sur les marchés cibles.

Par ailleurs, le cabinet britannique s’attend à une reprise des marchés immobiliers traditionnels de la Côte d’Azur, de Paris et de New York, après la chute notable qu’ils ont connue sous le coup de la crise du marché des crédits hypothécaires.

Selon le cabinet, des pays comme la Bulgarie, la Slovaquie, la Russie, la République Tchèque et la Chine, où le marché immobilier a connu une hausse de plus de 20%, échappant aux conséquences de cette crise, devront connaître une régression dans l’avenir proche.

“Le dynamisme ne se dément pas”

Par ailleurs le quotidien français “Le Figaro” a souligné que “Le dynamisme du marché immobilier ne se dément pas au Maroc”. Et cela grâce à des programmes neufs accompagnés de prestations toujours plus étendues, des prix attractifs quelle que soit la gamme de produits, une proximité géographique par rapport notamment à l’Europe, l’ouverture de l’espace aérien aux compagnies aériennes low cost, et à des réglementations visant à sécuriser l’investissement étranger ajoute la publication.

Pour Le Figaro, qui cite Jean-Robert Reznik, Président de l’Alliance T et de Samanah Management, “en 2001 le Maroc s’est doté d’un plan ambitieux visant un développement touristique intégré et durable. La Vision 2010 comportait plusieurs volets : libération de terrains à des prix attractifs pour les promoteurs, construction d’infrastructures routières et d’aéroports, création d’événements culturels et artistiques, formation de la population marocaine, etc”.

Autant d’éléments qui ont permis au Maroc d’accueillir plus de 7 millions de touristes en 2007 et d’attirer les acheteurs étrangers, européens notamment, note la publication française, dans un article intitulé : “Le marché de l’immobilier (au Maroc) ne connaît pas la crise”.

“Le Maroc reste une terre d’élection pour les Européens qu’ils cherchent à acquérir un bien de jouissance ou à investir”.

Ce constat est le fruit des facteurs désormais bien connus, à savoir notamment un coût de la vie modéré et de nombreux avantages fiscaux ajoute le même journal.

Le Royaume s’est, par ailleurs, “doté d’un important dispositif législatif qui favorise la croissance du pays tout en instaurant un environnement économique sûr pour l’investissement, notamment étranger”, complète Mme Laurence Vernet, Directrice des agences Vernet au Maroc.

Source : Au Fait

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Politique économique - Crise économique - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.