Drapeau marocain à la Knesset : visite d’Enaam Mayara en Israël cette semaine

4 septembre 2023 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Enaam Mayara, président de la Chambre des Conseillers se rendra cette semaine à la Knesset, en Israël, à l’invitation personnelle de son homologue israélien Amir Ohana. Il s’agit de la première visite officielle d’un haut responsable marocain et de l’un des rares leaders musulmans au Parlement israélien.

La Knesset vient d’annoncer que le président de la Chambre des conseillers du Maroc, Enaam Mayara, effectuera jeudi 7 septembre une première visite historique au Parlement israélien, et sera accueilli avec tous les égards protocolaires, y compris un tapis rouge et une garde d’honneur, rapporte The Jerusalem Post. Pour la première fois, le drapeau et l’hymne marocains seront honorés dans la cour du Parlement israélien. La cérémonie officielle suivie de la signature par le haut responsable marocain du livre d’or de la Knesset marquera la première étape de cette visite historique. Après, Mayara et sa délégation rejoindront le président de la Knesset pour une session de travail, à l’issue de laquelle une déclaration conjointe sera faite à la presse.

À lire :Une ministre israélienne : « Vive le roi Mohammed VI »

« Il s’agit d’une visite sans précédent qui marque le début d’une nouvelle ère dans les relations israélo-marocaines, se réjouit Amir Ohana. Ce qui était autrefois un rêve inimaginable est aujourd’hui une réalité tangible, chargée d’espoir et de nouvelles opportunités pour la paix au Moyen-Orient. » Aussi, a-t-il félicité Mayara d’être la première personnalité marocaine à effectuer une telle visite : « Il n’y a rien de plus évident que la relation chaleureuse entre les peuples qui s’exprime dans la relation chaleureuse entre les parlementaires qui les représentent ». Le président de la Chambre des Conseillers qui est par ailleurs président de l’Assemblée de parlementaire de la Méditerranée, sera accompagnée de délégués représentant les parlements des pays membres de cette organisation.

À lire :Le Premier ministre israélien au Maroc avant la fin de l’année

La visite de Mayara s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays. En juillet, Israël a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. En réponse à cette décision, le roi Mohammed VI a invité le Premier ministre Benjamin Netanyahou à lui rendre visite à Rabat, invitation qu’il a acceptée. Cette visite aura lieu avant la fin de l’année. En juin, Ohana a effectué à la première visite d’un président de la Knesset au Parlement marocain, à Rabat. Cet été, une délégation de législateurs israéliens s’est rendue au Maroc dans le cadre d’un forum parlementaire plus large.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, en visite au Maroc

Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, entamera une première visite historique au Maroc à partir de ce mercredi. Cette visite officielle, organisée à l’invitation...

Israël reconnaît le Sahara marocain : le PJD reste muet

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a demandé aux membres et responsables du parti un black-out sur la reconnaissance...

Le Premier ministre israélien au Maroc avant la fin de l’année

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu devrait se rendre au Maroc avant la fin de l’année, indique un média israélien.

Une ministre israélienne : « Vive le roi Mohammed VI »

La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a adressé ses bons vœux et félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion de son 60ᵉ anniversaire, terminant son message avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.