Recherche

Echanges commerciaux florissants entre le Maroc et Israël

7 décembre 2012 - 16h04 - Economie

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont enregistré une importante hausse au cours des dix premiers mois de 2012, d’après des chiffres publiés par le bureau israélien des statistiques.

A fin octobre, les exportations du Maroc vers Israël se sont élevés à 42 millions de dirhams, contre 27 millions de dirhams au cours des dix premiers mois de 2011, soit une hausse de 54%.

Les importations marocaines en provenance d’Israël ont elles connu une hausse de 216% à fin octobre 2012, comparées à la même période en 2011.

Ces chiffres sont dénoncés par la société civile marocaine qui refuse la normalisation des relations avec l’Etat Hébreu, un avis que partage, officiellement, le gouvernement Benkirane.

Interrogé par Atajdid (journal proche du PJD) , Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, affirme que ces échanges ont été faits de manière frauduleuse. "Les statistiques israéliennes ne se basent pas sur des opérations commerciales directes", mais sur des échanges avec des sociétés basées en Europe.

En juillet dernier, Abdelilah Benkirane avait déjà été accusé de normalisation avec Israël, suite à la participation d’Ofer Bronchtein, ancien conseiller du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, au 7e Congrès du Parti Justice et Développement.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact