Effet Covid-19 : le Maroc sollicite un prêt auprès de la banque mondiale

4 novembre 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Face aux effets néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc demande un "prêt rétroactif" de 400 millions de dollars à la banque mondiale.

Cette demande de prêt entre dans la droite ligne du programme de la banque mondiale visant à soutenir les pays en développement à faire face aux répercussions économiques et sociales de la crise du Covid-19. "Ce programme de la Banque mondiale finance différentes dépenses de nature sanitaire, sociale ou économique. Ce n’est pas la Banque mondiale qui choisit les programmes à financer, mais l’institution s’aligne sur les programmes lancés par les États et vient en soutien à ces programmes", explique à Médias24 une source proche du dossier.

La même source fait savoir que le Maroc a choisi de mettre en avant les opérations de transferts monétaires, réalisées pour aider les populations vulnérables, notamment l’opération Tadamon visant les populations de l’informel. Le royaume financera également en partie les dépenses déjà engagées dans les opérations de transferts monétaires, réalisées entre avril et juillet, en faveur d’une partie de la population. De même, le prêt prend en compte le financement du programme Tayssir et une assistance dans le projet d’élargissement de la protection sociale.

"C’est une opération très spéciale que le Maroc est en train de monter avec la Banque mondiale. Car il s’agit d’un prêt rétroactif qui va financer des dépenses déjà engagées par le gouvernement. (…) Le projet est toujours en cours de négociation. Les discussions avec la Banque mondiale prendront fin la semaine prochaine. C’est à ce moment-là qu’on saura si le projet aboutira ou non. Car la Banque mondiale peut approuver le projet, mais le Maroc peut décider de ne pas recourir à ce mécanisme de financement. Tout dépendra des conditions qui seront exigées par la Banque mondiale…", explique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La Banque Mondiale accorde un prêt de 450 millions dollars au Maroc

La Banque Mondiale a accepté d’accorder un prêt de 450 millions de dollars au Maroc. Ce prêt s’inscrit dans le cadre de l’aide de l’institution à la stratégie à long terme du...

Le Maroc demande l’aide de la Banque mondiale

Le gouvernement marocain a lancé un appel à la Banque Mondiale, à qui, il demande de renforcer davantage ses appuis financier et technique en vue d’accompagner les efforts en...

Effet coronavirus :le Maroc opte pour des coupures budgétaires

Face à la pandémie du coronavirus qui touche de plein fouet le Maroc, le Conseil de gouvernement se réunit, lundi 6 avril 2020 à Rabat, pour adopter des coupures budgétaires.

Coronavirus : perspectives très inquiétantes pour le Maroc

La forte augmentation des cas de coronavirus au Maroc inquiète au plus haut point le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, qui estime toutefois que "la situation au niveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.