Elections : Mohammed VI dresse la feuille de route

16 octobre 2011 - 09h27 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a appelé vendredi, lors de l’ouverture de la dernière session du parlement issu des constitutions de feu Hassan II, toutes les parties prenantes dans le processus électoral à assumer pleinement leurs responsabilités, afin d’assurer le succès des prochaines élections parlementaires, "en s’astreignant aux normes de transparence et en faisant preuve de patriotisme sincère".

Dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative, Mohammed VI a exprimé sa volonté de voir le scrutin électorale du 25 novembre prochain, donner naissance à un parlement fort exerçant pleinement ses pouvoirs, et un gouvernement issu d’une majorité parlementaire solidaire et homogène, qui s’attellera à mettre en œuvre "un programme efficient et cohérent".

Le gouvernement et le parlement issus des prochaines législatives, auront à relever les plus grands défis de cette nouvelle ère constitutionnelle, indique le Roi qui rappelle à cet effet que la démocratisation de l’Etat et de la société, et l’amélioration du climat des affaires, passent par l’adoption des règles de bonne gouvernance.

Le Souverain, insistant sur "la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, la moralisation de la vie publique, la lutte contre la corruption, et contre le monopole et la rente économique et politique", a appelé "les partis à assumer leur responsabilité politique en présentant des projets sociétaux clairs et différenciés".

La réforme de la justice, la régionalisation avancée et un développement humain et socio-économique équilibré, solidaire et durable, sont autant de chantiers énumérés par Mohammed VI, convaincu que la "crédibilité politique des institutions resterait purement formelle tant qu’elles n’agiraient pas comme un puissant levier pour le développement économique, la cohésion sociale et la modernisation culturelle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Réforme de la constitution - Elections 2011 - Discours - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.