Elections : Les observateurs marocains critiquent l’ampleur de la corruption

14 septembre 2007 - 00h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Collectif associatif pour l’observation des élections estime que l’honnêteté du scrutin législatif du 7 septembre a été compromise par l’usage illicite de l’argent et qualifie de séisme l’ampleur de l’abstention.

Un rapport préliminaire a été réalisé par ce collectif qui regroupe 617 associations, à partir des remarques faites par 1.956 observateurs dispersés à travers le Maroc.

Ce regroupement, qui avait reçu un appui de l’Union Européenne, estime que l’honnêteté des élections a été compromise par les pressions exercées sur de larges secteurs de l’électorat notamment par l’usage illicite de l’argent, de biens en nature et de promesses.

Il constate aussi que si l’administration territoriale n’a pas interféré dans le déroulement de la campagne électorale et du vote, des fonctionnaires et agents relevant de cette administration sont intervenus en faveur de candidats sans qu’ils soient punis. Il cite aussi l’exploitation des mosquées et de la prière du vendredi pour faire pression sur les électeurs.

Tout en estimant que le dépouillement s’est déroulé dans les règles, les observateurs qualifient de véritable séisme politique la faible participation. Seulement 37% des inscrits ont voté et 19% des suffrages étaient blancs ou non valides.

Ce rapport a été vivement critiqué par le président du Conseil consultatif des droits de l’Homme, Ahmed Herzenni, qui s’est déclaré surpris devant autant de nihilisme.

"Leur rapport fait état d’aspects positifs en prenant soin d’enrober le tout de négatif".

Pour lui, les élections se sont déroulées correctement. Concernant l’usage de l’argent, il a estimé que ce phénomène n’a pas été d’une ampleur disproportionnée.

Le chef des 52 observateurs internationaux, l’ex-président bolivien Jorge Fernando Quiroga Ramirez, a assuré samedi que la mission internationale n’a pas été témoin de telles pratiques, "mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de corruption dans des endroits où nous nous ne trouvions pas", a-t-il ajouté.

Pour Transparency Maroc, une ONG qui lutte contre la corruption, si, dans les bureaux de vote, les choses se sont passées à peu près correctement, il y a eu usage à grande échelle de l’argent dans les maisons, les rues, par le biais d’intermédiaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Partis politiques - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.