France : bilan mitigé pour les épiceries et boucheries halal

20 mai 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, la crise sanitaire liée au covid-19 a diversement impacté les épiceries et boucheries halal dracénoises pendant la période du confinement. Alors que certains commerçants ont vu la fréquentation de leurs boucheries grimper, d’autres trouvent difficilement de clients.

Adil a vu la fréquentation de sa boucherie Atlas grimper de "15 à 20 %" durant le confinement. "Beaucoup de commerces étaient fermés et les gens n’avaient pas forcément envie de se rendre en grandes surfaces", explique à Var Matin le commerçant. L’épicerie Les épices réunies connaît cette situation heureuse.

"La période de confinement a été très bénéfique pour notre commerce. Les grands magasins ayant souvent été dévalisés, beaucoup de personnes sont venues faire leurs courses ici. Des habitués, mais aussi de nouveaux clients. L’afflux a été réel, d’autant plus facilité par la baisse de circulation routière, et donc, une recrudescence des places libres de stationnement devant le magasin", confie Myriam, associée du responsable. "Au moment du déconfinement, pas d’afflux supplémentaire, mais la fréquentation a globalement augmenté depuis le début de la crise et s’est stabilisée", poursuit-elle.

Dinc, le gérant d’Istanbul market, n’a pas connu cette situation reluisante. "La fréquentation n’a pas baissé, mais elle n’a pas augmenté non plus, fait-il savoir. Durant le confinement, j’ai vu arriver quelques nouveaux clients mais la fréquentation est restée faible." Même constat depuis le déconfinement. "Si j’avais eu une partie boucherie dans le magasin, la donne aurait certainement été différente. Mais ce n’est pas le cas et je dois m’adapter…", estime le responsable.

Les choses semblent compliquées pour les épiceries. "La situation est difficile pour tout le monde, mais particulièrement pour les petits commerçants", déplore Mohamed qui venait de faire le tour des épiceries. C’est pourquoi il les privilégie désormais aux grandes enseignes. "J’ai fait quelques emplettes que je vais apporter à mes enfants. Et puis, c’est ici que nous pouvons retisser des liens, parler, échanger. Alors certes, ce soir, je vais manger seul, mais je repars heureux. C’est le principal.", se réjouit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Halal

Aller plus loin

France : pas de "bio" pour la viande halal

Le halal n’est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d’État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des...

La mairie d’Orly ne veut pas de boucherie halal

La mairie d’Orly voit d’un mauvais œil l’ouverture d’une nouvelle boucherie halal — dont le gérant refuse de vendre du porc — en lieu et place de la charcuterie Pasquier et...

Non, la France n’interdit pas l’abattage halal de la volaille

Grincement de dents et émoi au sein de la communauté musulmane en France. Voilà ce qu’a suscité cette information portant sur l’interdiction de l’abattage halal des volailles en...

Une nouvelle polémique sur l’alimentation halal en France

L’utilisation possible de la viande de porc dans l’alimentation des volailles et des moutons crée une nouvelle polémique en France. Les musulmans de France se sentent à nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.