Espagne : l’émouvant témoignage de la veuve d’un Marocain, victime de crime raciste

16 novembre 2023 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La femme de Younes Bilal, le Marocain de 38 ans froidement abattu à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a déclaré mardi au procès du présumé meurtrier de son mari que ce dernier était bien intégré dans la société espagnole, ne détenait pas d’armes à feu et n’avait pas de précédent avec l’accusé.

La femme raconte qu’elle était mariée à Younes pendant 11 ans et qu’ils avaient un fils de 8 ans. Les trois ainsi que deux autres enfants mineurs de la femme issus d’une précédente relation, vivaient ensemble. Younes travaillait en semaine comme peintre à Madrid et venait passer le week-end en famille. Il gagnait environ 1 700 euros par mois, ce qui constituait la seule source de revenus de la famille, confie-t-elle.

À lire : Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

« Quand je suis rentrée après l’enterrement, j’étais très malade psychologiquement. Je n’ai pas travaillé pendant 7 ou 8 mois et la mairie m’a proposé un emploi de femme de ménage dans l’école et j’ai accepté. Après 4 ou 5 mois, j’ai eu une crise d’anxiété et le psychiatre a jugé opportun de me donner du repos », explique la veuve qui dit s’être retrouvée « sans rien » après la mort de son mari et survit avec l’aide de sa famille.

À lire : Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

La femme souligne avoir bénéficié d’une assistance psychologique et psychiatrique depuis la mort de Younes. Il en est de même pour ses trois enfants. Le petit garçon « va très mal » et est suivi par un psychologue, précise-t-elle, rappelant que le mineur et elle étaient venus sur les lieux du crime avant l’ambulance et ont vu Younes agonisant. L’aîné des trois enfants suit également un traitement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Racisme - Homicide

Aller plus loin

Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Meurtre d’un Marocain en Espagne : culpabilité avérée, racisme non prouvé

Le présumé meurtrier de Younès Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a été reconnu coupable des faits, mais le caractère raciste du crime n’a pas...

Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

Accusé de meurtre à connotation raciste sur Younes Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarron (Murcie) en 2021, Carlos Patricio plaide la légitime défense. Il risque jusqu’à 25...

Espagne : manifestation des Marocains après le meurtre raciste sur Younes

Des dizaines de Marocains ont manifesté mardi 15 juin à Murcie, dans le sud de l’Espagne, suite au meurtre à caractère raciste de Youness Blal, un Marocain de 39 ans, froidement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...