Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

14 novembre 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Accusé de meurtre à connotation raciste sur Younes Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarron (Murcie) en 2021, Carlos Patricio plaide la légitime défense. Il risque jusqu’à 25 ans de prison.

« Je lui ai dit de ne plus me menacer, il s’est précipité sur moi et j’ai tiré instinctivement pour me protéger. Je ne voulais pas le tuer, mais c’est arrivé », a déclaré l’accusé lors de son procès devant un jury populaire au tribunal provincial de Murcie. Le parquet a requis contre lui 25 ans de prison. L’avocate de la famille de Younes, Sara Megias, et l’Association des travailleurs immigrés marocains (ATIM) demandent, en plus de cette peine de prison, la somme de 235 000 euros à titre de dommages-intérêts pour les membres de la famille de la victime, relaie La Verdad.

À lire : Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Les faits se sont déroulés le 13 juin 2021. L’accusé, âgé de 55 ans, était attablé au bar El Muelle de Puerto de Mazarrón. Selon les déclarations d’une serveuse, le présumé tueur s’était indigné de la présence de clients marocains dans l’établissement et tenu des propos racistes du genre : « Je ne veux pas de Maures ici » ou « Les Maures n’ont pas de papiers » ou encore « Tous les Maures devraient être morts ». C’est à ce moment que Younes, qui était avec des amis sur la terrasse du bar, se serait approché de lui et exigé qu’il les respecte.

À lire : Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

L’accusé, un ancien militaire, raconte avoir quitté les lieux quelques minutes après. Mais il y est retourné pour dit-il, « boire encore un coup » et a tiré sur Younes à trois reprises, une fois à l’épaule et deux fois à l’abdomen, avec une arme à feu qui aurait appartenu à son père. « Je gardais cette arme dans un sac, car je me sentais menacé depuis plusieurs mois », a-t-il expliqué. Après avoir tiré sur le Marocain, l’accusé a pris la fuite, avant d’être interpelé par des agents de la police locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Racisme - Homicide - MRE

Aller plus loin

Témoignage émouvant de la veuve du Marocain tué à Murcia par un Espagnol

Un Espagnol a tiré dimanche 13 juin trois balles dans la poitrine de Younès Blal, un jeune marocain de 39 ans qui a succombé à ses blessures le lendemain. La veuve de la victime...

Espagne : manifestation des Marocains après le meurtre raciste sur Younes

Des dizaines de Marocains ont manifesté mardi 15 juin à Murcie, dans le sud de l’Espagne, suite au meurtre à caractère raciste de Youness Blal, un Marocain de 39 ans, froidement...

Meurtre d’un Marocain en Espagne : culpabilité avérée, racisme non prouvé

Le présumé meurtrier de Younès Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a été reconnu coupable des faits, mais le caractère raciste du crime n’a pas...

Espagne : l’émouvant témoignage de la veuve d’un Marocain, victime de crime raciste

La femme de Younes Bilal, le Marocain de 38 ans froidement abattu à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a déclaré mardi au procès du présumé meurtrier de son mari que ce dernier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.