L’Espagne espionne l’économie marocaine

28 mai 2013 - 13h52 - Espagne - Ecrit par : J.L

L’Espagne compte mener de larges opérations d’espionnage économique en Afrique du nord, notamment au Maroc et en Amérique latine, dans le but de détecter de opportunités d’investissements pour ses entreprises, mais aussi pour faire face à l’avancée de la France en Afrique.

Le pays, en récession depuis 2011, a créé un service de renseignement dédié à l’espionnage économique, dont l’un des principaux centres d’intérêt est le Maroc, d’où les multiples visites de délégations espagnoles à l’affût d’opportunités d’investissement dans les villes marocaines.

Ce service de renseignements dépend directement du Chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui devrait en coordonner l’action avec les ministères de l’Economie, des Affaires étrangères, de la Défense et l’agence nationale de renseignement.

"Tous les pays européens possèdent des structures similaires", explique le gouvernement espagnol pour qui, ce service de renseignement vise à mettre à la disposition des investisseurs espagnols les outils nécessaires, pour qu’ils puissent avoir accès au même pied d’égalité que leurs homologues étrangers, aux opportunités d’investissement se présentant en dehors de l’Espagne.

La péninsule ibérique, où le chômage touche plus de 50% de jeunes, environ trois millions d’Espagnols ont sombré dans l’extrême pauvreté en 2012, soit 6,4% de la population, contre 10 millions qui sont dans un état de pauvreté relative.

L’Espagne compte aujourd’hui plus de 6 millions de chômeurs, soit 27,2% de la population active du pays. Depuis 2008, 450.000 Espagnols ont quitté le pays, où près de 40.000 logements ont été saisis en 2012 en raison d’impayés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Crise économique - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.