Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

9 avril 2023 - 23h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le procès d’un imam marocain d’une mosquée de Getafe (Madrid), accusé d’auto-endoctrinement djihadiste et d’apologie du terrorisme, va s’ouvrir mercredi prochain devant l’Audience nationale. Le parquet a requis contre lui huit ans en prison.

L’imam Bilal J. est entré en Espagne pour la première fois en juillet 2017, et une deuxième fois en mars 2018 et s’est installé à Getafe depuis le 3 décembre de la même année. Depuis lors, il prêche les vendredis à la mosquée Al-Istikama de la ville. D’origine marocaine, il publiait des contenus djihadistes sur Facebook et Telegram, est-il indiqué dans l’acte d’accusation auquel Europa Press a eu accès.

En 2020, son domicile a été perquisitionné par des agents du Commissariat général à l’information (CGI) qui y ont saisi quatre téléphones portables, deux cartes SD et une clé USB. Après analyse, il a été prouvé que l’imam « a adopté des mesures de sécurité dans ses communications et sur les réseaux sociaux ». Il utilisait des réseaux Wifis pour se connecter à Internet et avait jusqu’à dix adresses e-mail, deux comptes Telegram et neuf profils Facebook.

À lire : Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Dans l’un des téléphones, il a été découvert trois vidéos réalisées par la section technique de Daech donnant des instructions sur les mesures de sécurité à adopter sur Internet. L’imam a aussi participé activement aux activités de 41 groupes djihadistes sur Telegram et WhatsApp, précise l’acte d’accusation, ajoutant que certains de ces groupes étaient gérés par des agences de communication de Daech, comme AMAQ et Nasher News.

Sur un autre téléphone, jusqu’à 50 vidéos d’exécutions et de meurtres par des méthodes violentes ont été retrouvées. L’imam marocain a été aussi contacté et formé pour commettre des attentats terroristes, soutient le procureur, ajoutant que le mis en cause a profité de sa fonction d’imam à la mosquée de Getafe pour tenter d’endoctriner les jeunes fidèles et faire l’apologie de Daech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Espagne : un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste acquitté

L’Audience nationale a acquitté un Marocain, ancien imam d’une mosquée de Saint-Sébastien en Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste. Il n’a pas été établi qu’il a tenté de...

Un imam marocain arrêté pour homosexualité et pédophilie

Un imam marocain a été arrêté à Settat pour son implication présumée dans des affaires d’homosexualité et de pédophilie. La police judiciaire de la préfecture a ouvert une...

Espagne : procès d’un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste

Le procès de Mohamed C., imam marocain de la mosquée Herrera à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste sur des jeunes et l’un de ses fils...

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...