L’Espagne nourrie par le Maroc ?

3 février 2024 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne va davantage dépendre du Maroc pour nourrir sa population d’ici une décennie, a alerté SOS Rural, mettant en avant les effets pervers de la sécheresse sur le secteur agricole espagnol et les importations massives de fruits et légumes marocains.

Lors d’un débat à Madrid, Natalia Corbalán, porte-parole de SOS Rural a fait observer la diminution des superficies cultivées en Espagne, induisant une diminution de la production et une hausse constante des prix des produits alimentaires. En deux ans, le panier de la ménagère a augmenté de 27 % en Espagne, a-t-elle relevé, précisant que « l’une des principales causes de ce problème est le démantèlement accéléré de la production alimentaire, tant agricole qu’animale ».

La Commission européenne prévoit une baisse de 21,5 % de la superficie dédiée à la culture de la tomate, l’un des produits de grande consommation en Espagne, et une baisse de 22 % de sa production dans les années à venir. Selon les données du commerce extérieur de l’UE, les importations de tomates marocaines sur le marché européen sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022, soit une augmentation de 52 %, rappelle Agronegocios.

À lire : Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

« Les conditions de production inégales, dues à l’utilisation de produits phytosanitaires interdits dans l’UE ou à des conditions de travail semi-esclavagistes, font que les produits du Marocou d’Égypte font exploser le marché européen et ajoutent un facteur d’insécurité alimentaire déjà dépassé », dénonce Corbalán. En 2022, les exportations de fruits ont chuté de 10 % (12 millions de tonnes), indique pour sa part Adolfo García Albaladejo, président de la Fondation Ingenio, notant une hausse des prix des produits frais dans les supermarchés.

« Les éleveurs de notre pays sont contraints de sacrifier leur bétail en raison des réglementations sur la protection des animaux qui rendent impossible l’entretien des exploitations agricoles ; les exigences environnementales irrationnelles liquident l’agriculture ; L’activité agricole est criminalisée et, dans le même temps, les portes sont grandes ouvertes à l’arrivée massive de produits, notamment en provenance du Maroc. Ces politiques détruisent toute l’économie et la vie dans le monde rural », dénonce en outre SOS Rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Colère au Maroc après les attaques contre les camions marocains en Europe

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) condamne les attaques contre les camions marocains, perpétrés par des agriculteurs européens en...

Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

Les importations de tomate marocaine en Espagne ont augmenté de 51 % en cinq ans. Pendant ce temps, les exportations espagnoles de tomate ont chuté de 25 %.

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

Les agriculteurs espagnols continuent de dénoncer les facilités accordées par l’Union européenne (UE) au Maroc pour importer sur le marché communautaire de la tomate et d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.