Tendance migratoire inverse : "Espagnols, harragas à Tanger, au nord du Maroc"

22 mai 2014 - 16h05 - Espagne - Ecrit par : J.L

Environ 5000 Espagnols vivent clandestinement dans la région de Tanger, au nord du Maroc, où ils travaillent dans divers domaines, notamment dans le bâtiment, d’après les autorités consulaires ibériques, citées par Economia Digital.

Pour éviter de tomber dans l’illégalité, ces Espagnols travaillant clandestinement à Tanger, font des allers-retours réguliers entre le Maroc et leur pays d’origine, pour y bénéficier notamment de leurs allocations de chômage.

Ces travailleurs qualifiés pour la plupart, sont originaires principalement du sud de l’Espagne, où le chômage touche environ 30% de la population. A Tanger, ils exercent sans permis de travail, ni contrat et pourtant ils veulent rester dans la ville du détroit, car ils y vivent beaucoup plus décemment qu’en Espagne.

A 14 km de l’Espagne, Tanger où plus de 700 millions d’euros d’investissements directs ont été effectués, en plus des fonds des pays du golfe, qui financent le port de plaisance de la ville, attire désormais plus que jamais la main-d’oeuvre espagnole, dont la majorité est spécialisée dans le bâtiment, note le journal.

Le programme Tanger-Métropole, inauguré par plusieurs grands projets d’infrastructure, dont le but est d’étouffer définitivement la ville de Sebta, mise à mal depuis l’entrée en service du Port Tanger Med, métamorphose la ville du détroit, qui pourrait revivre son apogée économique, comme du temps de Tanger international.

Aujourd’hui, la tendance migratoire s’inverse. Certains Marocains préfèrent rester dans leur pays, alors que beaucoup d’européens s’installent au Royaume pour fuir la crise économique affectant leurs pays.

Avant la crise économique, aucun Espagnol n’aurait imaginé partir un jour travailler au Maroc. Préférer travailler au Maroc quand on est espagnol semble encore étrange, pourtant, plusieurs dizaines de milliers d’espagnols vivent et travaillent au Maroc, ont révélé des sources officielles à Bladi.net.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Tanger - Ceuta (Sebta) - Tanger Med - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.