Le Maroc n’a pas extradé de criminels israéliens

17 octobre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’affaire d’extradition des deux Israéliens Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico), est bel et bien une "fake news". Une source sécuritaire marocaine a démenti l’information.

Des médias israéliens et marocains avaient annoncé que Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico) allaient être extradés via Madrid, pour être par la suite transférés en Israël, vu que le Maroc et Israël n’ont pas un accord d’extradition. Une source sécuritaire marocaine ayant requis l’anonymat, a infirmé l’information.

Au moment même où les médias annonçaient l’information, les deux individus étaient à la barre, dans la salle N°8 de la Cour d’appel à Casablanca, a précisé la source à Hespress. Ils étaient accusés d’implication dans le dossier du réseau de naturalisation de citoyens israéliens pour obtenir la nationalité marocaine.

Concernant "l’accord secret avec le Maroc", la source a affirmé qu’au moment où l’information a été relayée, les deux accusés avaient passé la nuit dans leur cellule, à la prison locale de Oukacha de la ville de Casablanca, en vertu de la décision pénale.

La source sécuritaire marocaine, bien renseignée sur le dossier, a également certifié que le Bureau d’Interpol à Rabat n’a reçu nulle demande d’extradition de la part d’une autorité judiciaire ou de sécurité étrangère. De même, sont fausses, les supposées visites de responsables de la police marocaine pour coordonner avec son homologue israélienne, le processus de transfert, a-t-elle relevé. Actuellement, les deux citoyens israéliens impliqués dans ces rumeurs sont en détention au Maroc et sont jugés sur la base de la loi marocaine, pour les actes criminels dont ils ont été accusés.

Pour rappel, les extraditions doivent être soumises à des procédures formelles basées sur les accords internationaux et de textes de lois nationaux, a précisé la source sécuritaire marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Israël - Extradition - Prison

Aller plus loin

Des bus d’occasion israéliens pour les Casablancais

L’affaire des minibus d’occasion destinés à assurer le transport en commun des personnes et des biens à Casablanca, a refait surface durant la phase transitoire de gestion.

Maroc : un guide pour mieux comprendre l’extradition

La présidence du ministère public a procédé, jeudi, au lancement du « guide de la procédure d’extradition » à l’occasion d’une formation sur « l’extradition entre le droit...

Pourquoi le Maroc a refusé le rapatriement des Israéliens ?

Les ressortissants israéliens et émiratis, bloqués au Maroc en raison de la fermeture des frontières, ne pourront pas rejoindre leur pays à bord de l’avion affrété par les...

Maroc : reprise du procès d’Israéliens

Des mis en cause dans l’affaire de « falsification de documents » pour l’acquisition de la nationalité marocaine par des Israéliens ont comparu à nouveau devant la justice. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...