Les FAR appellent les Marocains à ne pas publier les photos du pilote perdu au Yémen

14 mai 2015 - 12h33 - Maroc - Ecrit par : J.L

La publication des photos du pilote marocain du F16 perdu au Yémen Yassine Behti, pourrait mettre en danger sa vie, car ces images pourraient être exploitées par "des éléments hostiles", estiment les Forces Armées Royales dans un communiqué.

"La publication par certains sites internet de photos personnelles ou supposées l’être du pilote est ’condamnable et irresponsable’’, car susceptible de le mettre en danger en étant mise à profit par des éléments hostiles".

L’analyse de ces "photos et images relayées par des sites Internet et des réseaux sociaux a démontré qu’il pourrait s’agir de montages, donnant l’exemple de l’image de la silhouette d’un homme en tenue de pilote prise dans un lieu différent géographiquement du lieu du crash et qui ’témoigne des mauvaises intentions de ces publications tombées sous l’effet de la manipulation’’, précise l’armée marocaine.

Le communiqué des FAR rappelle que "les recherches par les différents moyens se poursuivent, et en l’absence de preuves matérielles tangibles, ’l’espoir de retrouver le pilote encore en vie demeure notre souci majeur’’.

D’après un porte-parole de la coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie Saoudite, le F16 marocain n’a pas été abattu, mais se serait écrasé en raison d’une erreur humaine ou d’une panne technique, ajoutant que ce ne sont pas les rebelles chiites qui ont fait tomber l’avion de combat marocain.

Le pilote perdu se déplaçait avec une escadrille et aucun des appareils l’accompagnant n’a enregistré de tirs depuis le sol. Le Maroc aurait dépêché un commando au Yémen pour chercher Yassine Bahti, selon certaines sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Yémen - Forces Armées Royales (FAR) - Yassine Bahti

Aller plus loin

Le pilote Yassine Bahti : témoignage de la famille

La famille du pilote marocain Yassine Bahti a été profondément touchée par les rumeurs selon lesquelles leur proche serait décédé alors que pour l’instant aucune annonce...

Le Maroc poursuit ses frappes contre le Yémen pendant encore trois mois

Le Maroc va poursuivre pendant trois mois les frappes aériennes contre le Yémen aux côtés de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite. Les opérations militaires menées contre...

Le Maroc envoie un commando au Yémen pour chercher le pilote disparu

L’état-major des Forces Armées Royales aurait dépêché plusieurs avions F16 équipés des dernières générations de radars pour ratisser la zone où le pilote et l’avion de combat...

Le Maroc perd un F16 et son pilote au Yémen

Le Maroc a perdu dimanche soir l’un de ses avions de combat F-16 au Yémen, où il participait aux opérations militaires de la coalition arabe menées contre les rebelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.