Maroc : des femmes militaires formées par les Forces armées royales

15 novembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc organise en partenariat avec le Canada une formation sur l’intégration des femmes et les perspectives de genre dans les Forces armées.

Cette formation se tient du 13 au 17 novembre au niveau de l’état-major de la Zone Sud à Agadir, au profit des officiers des FAR et de cadres multinationaux de 7 pays francophones. Elle vise à acquérir de nouvelles connaissances et de consolider les acquis en matière de genre dans les opérations de paix, mettant ainsi en pratique les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité », indique l’état-major général des Forces armées royales (FAR) dans un communiqué.

À lire : Nouveaux exercices militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc avait entre-temps fait part de son engagement à impliquer les femmes dans le processus de rétablissement de la paix. Début 2022, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, avait annoncé le lancement du plan d’action national sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité (WPS). « La présentation de ce plan n’est pas un exercice de formalisme, il s’agit plutôt d’une mise en œuvre directe de la résolution 1325 et des résolutions successives du conseil de sécurité », avait-il affirmé.

À lire :Maroc-Défense : les femmes de plus en plus présentes

Ce plan a été présenté lors d’un événement organisé à Rabat en novembre 2022, par ConnectinGroup International pour examiner l’implication des femmes dans les questions de maintien de la paix et de résolution des conflits. « Étant moi-même un ancien officier militaire, je peux dire que les femmes contribuent beaucoup à la construction de la paix, mais aussi aux forces armées », avait assuré Sebastian Vagt, directeur du bureau de la Fondation Friedrich Naumann au Maroc lors de l’événement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Vers l’installation d’un centre de formation militaire à Melilla ?

Vox propose de renforcer la présence militaire à Melilla en y créant un centre de formation destiné aux nouvelles recrues, ceci en vue de dissuader le Maroc qui continue...

Maroc : des formations pour mettre à niveau les forces armées royales

Le Maroc renforce les capacités de son armée. Elle a signé à cet effet, un contrat de formation et d’assistance pour réaliser des simulations de combats conjoint et de...

Nouveaux exercices militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc participe aux manœuvres militaires Flintlock, le plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui se...

Maroc : les femmes, en force pour le service militaire (reportage)

Au siège de l’Etat-major de la Zone sud des Forces armées royales (FAR) à Agadir, le premier contingent des appelés au service militaire 2019-2020 a fait son entrée. Dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.