La situation des femmes-mulets décortiquée

8 mars 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Dans un rapport publié lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) demande que les droits des milliers de femmes-mulets soient respectés en cette période de crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des frontières.

L’APDHA s’interroge sur les conditions des femmes-mulets depuis que le Maroc a fermé ses frontières en décembre 2019. Dans ce rapport intitulé « Mulets : la féminisation de la pauvreté », elle dénonce la détérioration des conditions de vie de ces femmes du fait des violences physiques et psychologiques qu’elles subissent de la part de l’Espagne et du Maroc depuis des années et, en particulier, depuis la fermeture des frontières.

Selon l’organisation, des milliers de femmes-mulets « sont victimes d’humiliations, d’abus, de traitements dégradants et même de harcèlement sexuel de la part des forces de l’ordre de part et d’autre de la frontière », et se sentent totalement abandonnées par les administrations marocaine et espagnole. « Ces femmes sont stigmatisées, peu valorisées, et ne sont pas considérées comme des travailleuses », déplore l’APDHA qui dénonce aussi l’inaction des autorités qui les ont laissées à leur sort sans jamais prendre des mesures telles que l’utilisation obligatoire des charrettes ou la limitation des horaires pour améliorer leurs conditions.

L’organisation souligne par ailleurs que le travail des femmes-mulets rapporte d’énormes ressources aux caisses locales des villes de Ceuta et Melilla, et profite aux marchands, aux clients marocains, au réseau de distribution des marchandises, etc.

Le rapport est le résultat de plus de neuf ans d’étude sur la situation des femmes-mulets à la frontière marocaine avec Ceuta, et vient compléter le rapport présenté en 2016 par l’APDHA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Pauvreté - Contrebande - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Depuis octobre 2019 que le Maroc a mis fin à la contrebande à Ceuta, les femmes-mulets sont au chômage. Leur situation précaire est devenue plus critique avec la fermeture des...

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association...

M’diq-Fnideq : les femmes en situation difficile ont reçu leurs chèques de soutien

Le 4ᵉ groupe des bénéficiaires du programme de soutien des femmes en situation difficile ont reçu, jeudi à Fnideq, leurs chèques, en vue de financer leurs projets. C’est dans le...

8 millions de dirhams pour venir en aide aux "femmes-mulets"

L’attente a été très longue pour les milliers de "femmes-mulets" à Nador. Un accord cadre, visant à venir en aide aux femmes en situation de précarité, a finalement été signé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.