Des milliers de Marocains dans la misère après la fermeture de Melilla et Sebta

28 octobre 2020 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

La fermeture des deux postes frontières Bab Sebta et Melilla, est à l’origine de la misère qui affecte des milliers de familles marocaines. Le marché mythique Derb Ghalef à Casablanca qui génère à lui seul plus de 20 milliards de dirhams de chiffres d’affaires par an, est au bord du gouffre.

Le secteur informel marocain vit actuellement une crise sans précédent. Le mythique marché de Derb Ghalef à Casablanca, qui se ravitaille en produits de contrebande est désert depuis plusieurs mois. Les commerçants de ce grand marché du royaume broient du noir. Si, avec l’épuisement des stocks, certains commerçants de produits électroniques et électroménagers, se sont tournés vers la vente des produits alimentaires locaux, d’autres, ont dû fermer leur magasin, rapporte Maroc Hebdo, indiquant que la misère est plutôt ambiante avec la crise du Covid-19 qui est venue empirer la situation économique.

Le directeur général de l’administration des douanes, Nabil Lakhder, lui, se réjouit plutôt de cette situation, même s’il est sensible au calvaire des "femmes mulets", désormais sans source de revenus. "Il faut savoir qu’un emploi dans la contrebande tue une dizaine d’emplois dans l’économie formelle" a-t-il souligné. Mais, pour le moment, ce sont des milliers de familles qui souffrent, en attendant la mise en œuvre effective de la décision de l’État, concernant leur reconversion dans le formel.

La nouvelle zone industrielle de Tanger promise est toujours attendue, constate la même source, ajoutant que la pauvreté est grandissante, avec la crainte d’une hausse de la criminalité dans le pays. La misère que produit la fermeture des frontières risque d’engendrer une situation incontrôlable, si rien n’est fait dans un bref délai, prévient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Pauvreté - Crise économique - Criminalité - Contrebande - Douane marocaine - Alerte - Fraude

Aller plus loin

La contrebande à Sebta et Melilla est finie

Le temps de la contrebande à Bab Sebta est semble-t-il révolu. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a décidé de mettre fin au phénomène des "femmes-mulets", qui...

Ceuta : 500 enfants marocains errent dans la ville, dont 40 filles

Près de 500 enfants et adolescents migrants d’origine marocaine, sans accompagnement parental, sont désormais enregistrés dans les différents centres reconnus à cet effet, à...

Maroc : quand le Covid-19 tue la contrebande

La fermeture des frontières du Maroc a mis à nu le rôle du marché noir dans le nord du pays. Il est pourvoyeur d’emplois et de fortunes insoupçonnés.

Le patronat de Melilla courtise le Maroc

La Confédération des Entreprises de Melilla (CEME) cherche à séduire les autorités marocaines afin d’obtenir d’elles la réouverture des frontières avec les enclaves. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.