Maroc : quand le Covid-19 tue la contrebande

21 octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La fermeture des frontières du Maroc a mis à nu le rôle du marché noir dans le nord du pays. Il est pourvoyeur d’emplois et de fortunes insoupçonnés.

Avec la fermeture des frontières marocaines depuis le 13 mars, finie la circulation des marchandises de contrebande, fait savoir Le Monde, ajoutant que les commerçants du souk Joutia, dans le quartier de Derb Ghallaf, à Casablanca désappointés par la situation, sont inquiets : "Aujourd’hui, nous n’avons plus rien à vendre" s’inquiète Mohamed. " Je faisais venir mes produits d’Europe et de Turquie par les transporteurs informels. Soyons honnête : la contrebande est au cœur du système. " avoue la patronne d’un salon de coiffure à Casablanca. Les produits de contrebande, c’est un trafic qui pèse 20 milliards de dirhams par an (environ 1,8 milliard d’euros), rapporte la même source, citant les douanes marocaines.

Les contrebandiers, via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au nord du Maroc, ont fini par créer un écosystème, inondant le marché de produits pour la plupart frelatés ou périmés, à des prix très bas, au mépris de la santé des populations et engendrant ainsi, une évasion de près de 4 à 5 milliards de dirhams de recettes fiscales chaque année pour le Royaume.
Aussi, est- il annoncé l’installation d’une zone industrielle dans la région en vue de créer des emplois. Les grands contrebandiers sont exhortés à rejoindre le circuit légal, en important les marchandises, via le port de Tanger Med. « Une grande partie d’entre eux ont déjà accepté, nous les avons aidés », assure Nabyl Lakhdar, le directeur général de l’administration des douanes et des impôts indirects.

Mais, il ne faut point se leurrer, la disparition totale du commerce de contrebande, reste toutefois utopique. Dans la zone tampon de Guerguerat, à la frontière avec la Mauritanie, le phénomène pointe déjà le nez, cette fois, avec les marchandises de contrebande venues de la Chine, indique la même source. Du boulot pour les douaniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Contrefaçon - Ukraine - Crise économique - Alimentation - Contrebande - Douane marocaine - Distribution - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des médicaments contrefaits provoquent le cancer et la stérilité

Les faux médicaments qui inondent le territoire national marocain, notamment, les stimulants sexuels provoquent le cancer et la stérilité. En provenance pour la plupart de...

L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine

L’évolution inquiétante de l’informel sur le marché marocain préoccupe le Haut commissariat au plan (HCP) qui a présenté le 2 mars une étude sur les causes et conséquences de ce...

Contrebande : nouvelle grosse saisie de vêtements de prêt-à-porter à Tanger

Les douaniers de Tanger ont procédé à une importante saisie de vêtements de prêt-à-porter de contrebande, samedi dernier dans la ville de détroit.

Maroc : saisie de grosses quantités de marques de contrefaçon

Des vêtements et des tissus de contrebande dont la valeur est estimée à 2,5 millions de dirhams ont été saisis par les éléments des douanes et impôts indirects à Tanger....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.