Foncier : 75% du sol marocain n’est pas immatriculé

7 juillet 2010 - 12h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au Maroc, 75% du territoire n’est pas enregistré à la conservation foncière.Ce taux élevé s’explique principalement par les nombreuses zones désertiques et montagneuses que compte le pays, mais aussi par le milieu rural où le titre foncier se fait très rare.

En ville, ce chiffre est bien moins important avec 95% du sol immatriculé alors qu’en milieu rural, ce chiffre n’est que de 10%.

Pour remédier à ce problème, l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a lancé plusieurs opérations d’immatriculation collectives depuis 2008. Ces opérations sont gratuites et concernent pour l’année 2010, 28 communes rurales jugées prioritaires de part leur potentiel économique.

L’Agence, qui a lancé ce programme d’immatriculation en 2008 promet également une simplification des procédures. Longues et coûteuses lors d’une procédure normale, un projet de loi est aujourd’hui à l’étude pour faciliter les démarches.

Plusieurs mesures sont prévues par cette loi dont le remplacement des certificats d’affichage par des accusés de réception, la présence de huissiers de justice dans les 74 agences de la conservation foncière ou encore la réduction du délai d’immatriculation de deux ans à neuf mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Lois - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...