Republique Centrafricaine : les FAR libèrent 25 otages des groupes armés

4 janvier 2021 - 10h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Les Forces armées royales ont réussi, le 29 décembre, à libérer 25 militaires centrafricains, retenus prisonniers dans une base militaire à Bakuma. Les détenus ont été enlevés 3 jours plus tôt par les groupes armés de l’UPC/FPRC.

Jugée complexe et périlleuse, l’opération a mobilisé un commando militaire marocain, appuyé des hélicoptères des forces spéciales sri-lankaises. Les 25 otages ont par la suite été pris en charge à Bangassou, lieu de concentration de la coalition internationale.

Victime d’une tentative de coup d’État, la République centrafricaine est tombée dans les mains des chefs de groupes armés de l’Unité pour la Paix en Centrafrique. Le pays est plongé dans une quasi-guerre civile.

En prenant le contrôle des deux tiers du pays, les insurgés ont fortement perturbé les élections présidentielles, qui ont eu lieu le 27 décembre. Malgré la présence des forces étrangères, les violents affrontements avec l’armée ont entraîné l’annulation des votes dans plusieurs villes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : République Centrafricaine - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Voici comment les FAR ont sauvé les manœuvres du « Flintock » en Mauritanie

Les Forces armées royales ont sauvé les manœuvres du "Flintock", en Mauritanie, cette année en fournissant des avions C-130 aux armées de 34 pays africains et européens, contre...

Le roi Mohammed VI félicite les Forces armées royales (FAR)

À l’occasion du 64ᵉ anniversaire des Forces armées royales (FAR), le roi Mohammed VI a loué les efforts déployés par l’armée, au front depuis plusieurs jours, aux côtés de leurs...

De lourdes pertes enregistrées dans le rang du Polisario suite à la riposte des FAR

En réaction aux attaques des miliciens du Front Polisario, les Forces armées royales ont réagi violemment, occasionnant de lourdes pertes dans le rang des séparatistes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.