La justice française annule la convocation de plusieurs journalistes marocains

10 septembre 2018 - 20h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

On ne parlera pas de pressions politiques mais c’est tout comme. Les convocations de plusieurs journalistes marocains en vue d’une mise en examen le 8 octobre prochain par la justice française viennent d’être annulées.

C’est l’auteur de la plainte, l’ex-capitaine des Forces Armées royales (FAR) Mustapha Adib, qui l’a annoncé aujourd’hui sur Facebook, expliquant que la magistrate Aïda Traoré l’a contacté pour lui apprendre l’annulation de ces convocations à cause d’erreurs. Il semble qu’il y ait eu « prescriptions », explique-t-on.

Plusieurs journalistes marocains étaient ciblés par ces plaintes dont Naïm Kamal et Narjiss Rerhaye, de même que Habib El Malki en tant qu’ancien directeur de publication du journal Libération.

Mustapha Adib avait porté plainte pour diffamation et injure suite à plusieurs articles dont un intitulé « l’honneur perdu d’un ex-capitaine qui confond justice traditionnelle et caniveau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Médias - Mustapha Adib - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Des "questions sensibles" au menu de la visite au Maroc de Jean-Yves Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian effectuera une visite express lundi au Maroc à un moment où les relations entre les deux pays semblent...

Le ministre français des Affaires étrangères ne viendra finalement pas au Maroc

La visite express que devait effectuer le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian demain au Maroc a été annulée à la dernière minute.

La France reconnaît un dysfonctionnement après la convocation de plusieurs journalistes marocains

Suite à la convocation par un juge d’instruction français de plusieurs journalistes marocains en vue d’une mise en examen en France, la ministre française Nicole Belloubet a...

Le Maroc en colère contre la justice française

Les relations entre le Maroc et la France sont à nouveau tendues avec la convocation lundi du magistrat français de liaison au Maroc pour s’expliquer sur les récentes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.