France : examen de la demande de réhabilitation d’un Marocain victime de dysfonctionnements judiciaires

9 décembre 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Farid, un adolescent marocain accusé de viol et d’agression sexuelle sur Julie D., condamné en 2003 puis innocenté, sera bientôt réhabilité. Sa demande de réhabilitation est en cours d’examen devant la cour de révision.

Farid deviendra-t-il le douzième réhabilité depuis 1945 en France ? La cour de révision examine sa demande. « Il n’a eu de cesse pendant les premières années, pendant l’enquête, pendant l’instruction, pendant son procès, bien après, de dire ‘je suis innocent’, rappelle Franck Berton, l’avocat de Farid auprès de France Info. Mais il ne pouvait plus imaginer qu’un jour on pourrait revenir sur cette innocence et surtout la consacrer. Il ne l’a appris finalement qu’à l’été 2022, quand on lui a dit qu’elle (Julie) était revenue sur ses accusations. Elle dit ‘ce n’était pas vous’, elle dit que son violeur était son frère. Et elle s’excuse ».

À lire : France : condamné pour viol mais innocent, un Marocain bientôt réhabilité

Selon l’avocat de Farid et l’avocate de l’accusatrice, il y a eu des « dysfonctionnements » dans toute la chaîne judiciaire. « Quand Julie D. parle du viol, à 15 ans, elle va très mal. Elle se confie à des proches, mais elle ne dénonce pas son frère ‘pour protéger sa famille’. Elle accuse à tort, ce jeune de sa ville », commente Anne-Sophie Wagnon-Horiot, avocate de l’accusatrice. Julie « était bien victime », confirme-t-elle, faisant ainsi allusion aux expertises psychologiques et psychiatriques. « Mais pas de Farid El Haïry », souligne l’avocate.

À lire : Épinay-sur-Seine : une grave erreur de la justice à l’origine du meurtre de Bouchra

« La parole d’un enfant ou d’une adolescente veut dire quelque chose. Mais il faut analyser, creuser, vérifier. Il doit y avoir enquête », insiste-t-elle. L’enquête a été « scandaleuse et partiale » avec même « une dimension raciste », estime pour sa part Franck Berton.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions - Farid El Haïry 

Aller plus loin

France : condamné pour viol mais innocent, un Marocain bientôt réhabilité

En France, Julie D., une jeune fille qui avait accusé en 1998 Farid, adolescent marocain, de viol et d’agression sexuelle, a fait des confessions déconcertantes qui innocentent...

Mohamed Mustapha Tabet : l’effroyable parcours d’un commissaire violeur au Maroc

Il y a des légendes dans chaque domaine, et le crime n’y échappe pas. Le Maroc s’est un jour éveillé à l’ombre glaciale d’une telle figure. Son nom : Mohamed Mustapha Tabet,...

Un Marocain écope de cinq ans de prison pour viol par la Cour d’assises de Paris

La Cour d’assises de Paris a condamné, vendredi 5 mars, Abdellah O., un Marocain de 35 ans, reconnu coupable d’un viol, d’une tentative de viol et d’une agression sexuelle à...

Épinay-sur-Seine : une grave erreur de la justice à l’origine du meurtre de Bouchra

La quadragénaire marocaine Bouchra avait été poignardée à mort par son ex-compagnon alors qu’elle ignorait que celui-ci qui représentait une menace était sorti de prison après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.