France : un Marocain condamné à 1500 euros d’amende pour une quenelle

3 avril 2014 - 19h28 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été condamné par le tribunal de Bordeaux à 3000 euros d’amende, dont 1500 euros avec sursis, pour avoir publié sur son compte Facebook, des photos personnelles le montrant en train de faire la quenelle, marque de fabrique de l’humoriste controversé Dieudonné.

D’après francetvinfo.fr, l’homme, qui se dit militant de la cause palestinienne, devra également verser 1500 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui s’est portée partie civile dans cette affaire.

Sur Facebook, en décembre dernier, il avait publié des photos devant le mémorial de la synagogue de Bordeaux, sur lesquelles il effectuait une quenelle avec un de ses amis. Sur une autre, il effectuait "une double quenelle" devant un portrait d’Adolph Hitler, avec comme légende "J’ai été con de me suicider, aujourd’hui je serais prix Nobel de la Paix".

"Je n’ai rien contre les juifs. Sur mon Facebook, je fais attention à ne pas faire l’amalgame entre antisioniste et antisémite", a-t-il déclaré devant le tribunal.

Pour la procureure, le geste de la quenelle n’est pas puni en droit français, mais ce qui est répréhensible c’est le fait de l’avoir intégré dans un autre contexte, qui a été vu comme une provocation à la haine raciale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Droits et Justice - Racisme - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.