France : pas de rassemblements durant l’Aïd al-Fitr

7 mai 2021 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, les rassemblements en dehors des mosquées pour l’Aïd al-Fitr sont interdits en France. Les préfets sont instruits à l’effet de faire respecter les nouvelles consignes.

Cette année, la célébration de l’Aïd al-Fitr aura lieu le 13 avril, mais se déroulera d’une manière particulière en raison de la pandémie du coronavirus. Les rassemblements religieux et festifs en dehors des mosquées sont interdits. Il n’y aura pas de rassemblements dans les gymnases, les salles municipales ou encore les stades souvent mis à la disposition des mosquées ne pouvant accueillir un grand nombre de fidèles. Dans ce sens, les préfets ont reçu de nouvelles consignes. Il leur est demandé de prêter « une attention toute particulière aux conditions d’organisation de cette fête afin de ne pas encourager les rassemblements et le non-respect du couvre-feu ».

« Aucune mise à disposition d’ERP (établissements recevant du public) non destiné à l’exercice du culte ne sera possible », a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur dans une correspondance adressée aux préfets le 1ᵉʳ mai, rapporte Saphirnews. « S’agissant des célébrations de l’Aïd en plein air, il ne sera fait aucune exception aux restrictions s’appliquant aux rassemblements publics (jauge et gestes barrières). Les collectivités ne pourront donc faire droit aux demandes d’occupation au domaine public qui leur seront adressés », précise le courrier. « Les jauges d’accueil en vigueur dans les lieux de culte doivent être respectées et aucune dérogation ne peut être tolérée », a martelé encore le directeur de cabinet du ministre.

Le président français a récemment annoncé la réouverture des jauges pour les rassemblements (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1 000 à l’extérieur).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Important message du CFCM avant le début du mois de ramadan

À quelques jours du début de ramadan prévu le 13 avril, le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui appelle les musulmans à adopter les gestes...

La France interdit les regroupements dans les lieux publics à l’occasion de l’Aïd

Covid-19 oblige, pour l’Aïd de cette année, les rassemblements dans les places publiques ou autres établissements destinés au public seront interdits en France. Le directeur de...

Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd al fitr. Le gouvernement...

Le CFCM annonce la nuit du destin

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce que la nuit du destin aura lieu la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. L’organisation musulmane appelle les fidèles au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...