France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

12 mai 2024 - 09h30 - France - Ecrit par : P. A

Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.

De nombreux étrangers musulmans continuent de subir des discriminations à l’embauche en France en raison de leur origine maghrébine. Pour se donner une chance de trouver du travail, certains n’hésitent pas à changer de prénom. Saifeddine, un Algérien de France, a été contraint d’opérer ce choix, tant son prénom lui « fermait les portes ». C’était « un choix difficile », mais « assumé », confie-t-il à Ouest-France.

Celui qui se prénomme désormais Romain raconte avoir été plus d’une fois victime de discriminations à l’embauche lorsqu’il résidait au Havre, en Seine-et-Maritime. L’Algérien dit avoir décidé de se débarrasser de son prénom d’origine qui lui « était difficile à porter ». Pendant cinq ans, lorsqu’il se présentait aux entretiens d’embauche, on le prenait « forcément pour une personne étrangère, même inconsciemment, et qui plus est maghrébine ».

À lire : France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Le diplômé en comptabilité et gestion n’a été convié qu’à deux entretiens d’embauche sur plus d’une dizaine de dossiers déposés. Il explique qu’au cours de l’un de ces entretiens, « le responsable des ressources humaines a été agressif envers moi. Ce qui m’a étonné, c’est qu’il n’a pas eu la même attitude avec les autres candidats ». Marqué par cette expérience, il a décidé en 2019 de changer de prénom.

Une décision que « beaucoup de personnes ne comprennent pas », poursuit Romain qui affirme ne pas « regretter » son choix, encore moins « renier [s]es origines ». Saifeddine réside actuellement à Quimper, en Bretagne, où il travaille en tant que vendeur dans un commerce alimentaire de la ville. Le changement de prénom est une renaissance pour lui. « Pour moi, c’est un peu une nouvelle vie qui commence. Un nouveau départ ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - France - Racisme - Emploi

Aller plus loin

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

France : une entreprise oblige Mohamed à s’appeler Antoine (vidéo)

L’affaire qui oppose l’ingénieur Mohamed Amghar à l’entreprise Intergraph France était à nouveau instruite devant le Conseil des Prud’hommes. La société est accusée de...

Europe : plus de la moitié des Marocains sont victimes de discrimination

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des jeunes marocains en Europe. 64 % d’entre eux se disent victimes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).