French Montana de nouveau face à la justice

19 août 2023 - 18h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi pour violation du droit d’auteur pour avoir prétendument samplé une chanson sans rien payer.

French Montana aurait samplé la chanson « Femme Fatale » de Skylar Gudasz sur son titre « Blue Chills » sans payer des droits, rapporte Billboard. La plainte, déposée par l’éditeur de Skylar Gudasz, allègue que le rappeur lui aurait promis des frais initiaux, des paiements de redevances continus et 50 % des droits d’édition s’il utilisait le sample. Sauf qu’il aurait sorti la chanson incluant le sample avant de finaliser l’accord. D’après le procès, « malgré les promesses répétées des défendeurs…, aucun accord signé, aucun frais, aucune redevance, aucun accord de licence ou aucune somme d’argent n’a jamais été envoyé au plaignant ».

À lire : French Montana poursuivi pour avoir volé une chanson

Tout est parti d’une rencontre entre Skylar Gudasz et French Montana en 2022 par l’intermédiaire d’un agent spécialisé dans ce type d’accords de licence. Les deux hommes auraient convenu que le rappeur américain d’origine marocaine paierait 7 000 dollars à l’avance, en plus des redevances et des droits d’auteur de publication susmentionnés. Skylar Gudasz a affirmé qu’elle n’a connu la chanson lors de l’une interview de French Montana dans un épisode de Rap Life Radio sur Apple Music. Lors de l’entretien, l’interprète de « Yes I do » a même crié Skyler Gudasz. Autres défendeurs dans ce procès : Harry Fraud, producteur de longue date de French Montana, et Sony Music Entertainment.

À lire :French Montana poursuivi en justice pour la fusillade de Miami

En 2017, French Montana avait été accusé par le beatmaker marocain Yo Asel d’avoir plagié un beat dont il est le créateur. Ce dernier avait saisi la Cour Fédérale de Manhattan, pour régler ce litige.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Rap - French Montana

Aller plus loin

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des...

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le...

French Montana poursuivi en justice pour la fusillade de Miami

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi en justice pour la fusillade survenue au restaurant The Licking à Miami Gardens, en Floride, où il tournait...

French Montana : de sans-papiers à star du rap

French Montana, Karim Kharbouch à l’état civil, est né et a grandi au Maroc jusqu’à la fin des années 1980, avant de déménager aux États-Unis, dans le sud du Bronx, avec sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.