Fuite des capitaux : 134 milliards de dirhams ont quitté le Maroc en 2012

26 juin 2013 - 19h22 - Economie - Ecrit par : J.L

Plusieurs députés ont appelé lundi le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour le rapatriement d’environ 134 milliards de DH, détournés illégalement à l’étranger rien qu’en 2012, chiffre divulgué par la parlementaire du PAM, Milouda Hazib.

Des députés du Parti Justice et Développement (PJD), du Parti Authenticité et Modernité(PAM) et de l’Istiqlal, estiment qu’en temps de crise économique, le Maroc a grand besoin de cet argent, qui dort dans des banques étrangères.

Pour Abdallah Bakkali, député de l’Istiqlal cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, ces fuites illégales de capitaux hors du Maroc, sont un crime et une trahison envers le pays.

Le chiffre présenté concernant la fuite de capitaux n’est pas exacte, estime Nizar Baraka, ministre des Finances, selon qui, cet argent comprend notamment les capitaux des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), mais aussi les bénéfices autorisés des entreprises étrangères implantées au Maroc.

Nizar Barak affirme que le gouvernement a engagé de multiples mesures pour minimiser le phénomène de fuite de capitaux, précisant que les réserves en devises du Maroc ne couvrent que 4 mois et trois jours d’importations.

La fuite de capitaux, qui a connu un réel boom au Maroc depuis l’avènement du Printemps Arabe, a été estimée en avril dernier à 34 milliards de DH par l’Office des changes, soit 4% du PIB.

Sujets associés : Nizar Baraka - Crise économique - Printemps arabe - Evasion fiscale - Ministère de l’Economie et des Finances - Milouda Hazib

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : malgré la conjoncture, les recettes fiscales en hausse

Malgré un contexte international difficile, les recettes fiscales ont enregistré une nette augmentation en 2021, atteignant près de 153,46 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 6 % par rapport à 2020, selon le ministère de l’Économie et des...

Face à la crise de l’eau, le Maroc prend des mesures urgentes

Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de l’eau.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.